Le Val-Ouest

La rivière Saint-François, au cœur d’un nouveau circuit touristique

La rivière Saint-François est au cœur du nouveau circuit touristique « Tournée de la Saint-François ». Un projet financé par le MAPAQ et développé par cinq organisations de l’Estrie et du Centre-du-Québec : MRC de Nicolet-Yamaska, MRC de Drummond, MRC Val-Saint-François, communauté des Abénakis d’Odanak et Association touristique régionale – Tourisme Centre-du-Québec.

Un trajet de 250 kilomètres

Tournée de la Saint-François est une boucle d’environ 250 kilomètres qui sillonne les routes qui longent la rivière Saint-François. Un trajet qui mène de Windsor à Pierreville. Plus d’une centaine d’attraits, d’activités et de points d’intérêts sont désormais proposés aux touristes, tout au long de l’année.

Le nouveau circuit touristique « Tournée de la Saint-François » est développé par cinq organisations de l’Estrie et du Centre-du-Québec. Soit : MRC de Nicolet-Yamaska, MRC de Drummond, MRC Val-Saint-François, communauté des Abénakis d’Odanak et Association touristique régionale – Tourisme Centre-du-Québec.  (crédit photo : Drummond économique)

Le Val mis de l’avant

Dans le Val-Saint-François, ce circuit met de l’avant plusieurs lieux à visiter. Par exemple : la Vallée du Moulin (Melbourne), le Moulin à laine d’Ulverton (Ulverton), le Musée de l’Ardoise (Richmond), le Parc historique de la poudrière de Windsor (Windsor), Pura vida Lodge & SUP (Saint-François-Xavier-de-Brompton) et les Vallons de Wadleigh (Ulverton).

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

On y met aussi de l’avant différents événements qui ont lieu tout au long de l’année. Pour le Val, il s’agit du Festival du patrimoine irlandais, des dimanches brunch au Moulin à laine, le Marché champêtre de Melbourne, des vendredis en musique au vignoble et le thé à l’anglaise au Moulin à laine.

Collaboration de cinq partenaires

« La route de la Tournée de la Saint-François s’avère une porte d’entrée idéale vers notre splendide région du Val-Saint-François. Nous croyons fermement à l’importance de collaborer avec nos MRC voisines. De telles initiatives sont essentielles pour renforcer le développement et la promotion de nos territoires », croit Pierre Tétrault, préfet de la MRC du Val-Saint-François.

Même son de cloche du côté de Yanick Gamelin, directeur adjoint au tourisme chez Drummond économique. « En développant les attraits et les activités touristiques le long de la rivière Saint-François, en partenariat avec nos voisins, nous nous unissons tous ensemble pour accroître l’attractivité de nos destinations respectives. Ce qui permet aux visiteurs d’étendre leur durée de séjour. Et avec une programmation selon les saisons, nous visons d’attirer des visiteurs tout au long de l’année. Ce projet, issu de cette belle collaboration entre les partenaires du circuit, est le point de départ d’autres belles collaborations à venir. »

Célébrer l’héritage de la nation abénakise

Pendant des siècles, les Premières nations, particulièrement les Abénakis, utilisaient la rivière Saint-François comme voie de transport et de communication. Ceux-ci nomment la rivière « Alsig8ntegw » et son embouchure, le lac Saint-Pierre, « Nebesek ».

Pendant des siècles, les Premières nations, particulièrement les Abénakis, utilisaient la rivière Saint-François comme voie de transport et de communication.   (crédit photo : ville de Richmond)

La communauté des Abénakis d’Odanak a d’ailleurs été associée de près au projet. « Nous sommes fiers de contribuer à la Tournée de la Saint-François, une occasion unique de découvrir le riche patrimoine de la Première Nation abénakise. En effet, les participants de cette tournée auront l’occasion de vivre une immersion complète dans notre riche histoire et nos traditions vivantes grâce à notre offre touristique diversifiée incluant, entre autres, le Musée des Abénakis, le camping Abenaki Aventure, le café Masko, le sentier Tolba et le Pow Wow d’Odanak. De plus, ce projet met en lumière la beauté et la diversité de notre territoire. Tout en célébrant l’héritage et la connexion que partage la Nation Abénakise avec Alsig8ntegw depuis des temps immémoriaux », explique Jacques T. Watso, conseiller au Conseil des Abénakis d’Odanak et responsable du dossier tourisme.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Le Val-Saint-François une destination touristique de choix! (juin 2024)

Préparez vos paniers, c’est le temps des cueillettes en Estrie! (juin 2024)

34,3 m$ pour soutenir des projets touristiques dans la région (mai 2024)

Une centrale de prêts d’équipements de vélo pour la MRC (juin 2024)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...