Élections municipales 2021
Une chose qui unit et qui définit les Québécois.es de tous les horizons, c’est sans doute leur amour pour leur territoire et la nature. Comment faire autrement lorsque les paysages sont aussi magnifiques? Malheureusement, la dévitalisation de notre démocratie municipale sert très mal cet attachement à notre territoire et aux milieux naturels dont il recèle. Dans nos municipalités, il arrive trop souvent que les élections soulèvent peu d’intérêt. Les taux de participation sont faibles et les candidatures peu diversifiées. En 2017, le taux de participation moyen a été d’à peine 44 %, et 56,3 % de nos élu·e·s ont été nommés sur leur poste par acclamation, faute d’opposition! De plus, moins de 1/3 des élus sont des femmes et seulement 9 % des jeunes. Ce faible engouement pour les élections municipales pourrait s’expliquer par un sentiment d’indifférence. C’est pourtant, paradoxalement, le palier municipal qui a le plus d’impacts concrets dans nos vies quotidiennes et dans nos communautés. Il peut notamment avoir un impact gigantesque sur les émissions de GES par l’entremise de ses politiques sur le transport, l’aménagement du territoire, le bâtiment, ou encore la gestion des déchets. Depuis un certain nombre d’années, un sentiment de cynisme habite beaucoup de personnes et les pousse à ne plus croire dans le potentiel de ces espaces de pouvoir pourtant si importants. Ce sentiment est renforcé par des incidents dans diverses municipalités, allant d’un manque de transparence généralisé à l’implantation de projets immobiliers ou agroindustriels impopulaires poussés par des lobbies, sans consultation des communautés, avec pour résultat des projets pharaoniques comme le centre commercial au coin des autoroutes 15 et 40 en zone urbaine, ou la multiplication des mégaporcheries en zone rurale.
Mais, chers et chères concitoyens·ne·s, l’heure est à l’espoir, car l’avenir appartient à celles et ceux qui se présentent! Nous savons tous et toutes que la protection de notre territoire est un gage incontournable d’un avenir sain pour nos enfants. C’est pourquoi, en cette époque où la polarisation semble être à son comble, nous avons besoin d’utiliser cet espace démocratique pour nous rassembler, avec nos communautés, autour de cet enjeu d’une importance vitale! En novembre 2021, des élections municipales auront lieu à la grandeur du Québec, et nous avons l’occasion de faire élire des candidat·e·s écologistes et proactif·ve·s dans toutes nos municipalités. Faites comme des dizaines de jeunes, de femmes et personnes engagé.es, répondez à l’appel et rejoignez le mouvement de la Vague écologiste au municipal pour faire changer le visage de la politique municipale au Québec. Ce réseau récemment mis sur pied vous fournira des outils, des formations, des espaces de réseautage et de partage pour vous soutenir dans cette aventure de démocratie locale. Pour toutes les personnes qui sentent l’urgence de prendre des actions concrètes et efficaces face à la crise climatique, nous vous appelons à vous présenter sur vos conseils municipaux. La Vague sera là pour soutenir et mettre toutes les personnes qui répondront à cet appel en relation, pour créer un mouvement qui vise à faire des élections municipales de novembre prochain un tournant dans la lutte au changement climatique au Québec.
Nous sommes déjà nombreuses et nombreux à vouloir nous attaquer de façon pragmatique aux enjeux environnementaux à l’échelle locale. Formez ou rejoignez une équipe de soutien locale ou présentez-vous comme candidat·e aux élections municipales de 2021. Nous avons besoin de vous… car l’avenir appartient notamment à celles et ceux qui se présentent!
Pierre Avignon, Melbourne
Membre du réseau Vague écologiste au municipal
vagueecologistemunicipal.com
vagueecologistemunicipal@gmail.com