Pour son quarantième printemps, le Centre d’art de Richmond se tourne vers les spectateurs de l’avenir et propose une riche programmation destinée au jeune public. Pour en savoir davantage sur la préparation du quarantième anniversaire, lisez l’article du Val-Ouest : André Bachand s’implique dans le 40e du Centre d’art de Richmond
Collaborant pour une première fois avec le festival Petits Bonheurs, le Centre d’art présentera, le dimanche 7 mai prochain, le spectacle Flocon.
Théâtre de marionnettes, d’ombres et de lumières, ce spectacle interactif destiné aux 5 à 9 ans s’inspire des légendes traditionnelles inuites. Il raconte l’histoire d’une aventurière et d’un manchot en voyage dans le Nord. Sur une grande carte du Canada, les spectateurs les suivent dans leur périple au Nunavut. Dans son igloo, une peau de phoque, écran d’ombres et de lumières où les images s’animent. Une question se pose : comment naissent les aurores boréales ?
Par la suite, on écoute un épisode du Balado des Petits ours. C’est le Petit Théâtre de Sherbrooke qui le produit. De plus, un bricolage thématique sera offert.
Procurez-vous vos billets pour Flocon sur notre billetterie en ligne : Centre d’art de Richmond
Nora la trotteuse
Par ailleurs, le Centre d’art accueillera, ces jours-ci, plus de 700 élèves. Les écoles primaires suivantes seront présentes du Plein-Cœur (Richmond), St-Francis (Richmond) et St-Philippe (Windsor). Et ce, dans le cadre de représentations scolaires de Nora la Trotteuse. Ce spectacle est porté par les artistes multidisciplinaires Roxane Beaulieu, Gabrielle Marquis et Mylène Guay. Il a été créé en grande partie dans le cadre de résidences au Centre d’art de Richmond. Au fil de rencontres et de péripéties, la petite Nora apprend à se laisser guider par la communauté qui se tricote autour d’elle. Cela transporte les spectateurs dans un univers insolite et poétique alliant le conte en images, la musique en direct et la marionnette. Ce spectacle s’est avéré un véritable coup de cœur pour toute l’équipe du Centre d’art!
Ample Man danse
Enfin, en juin, cinq classes de troisième cycle (5e et 6e année) de l’École du Plein-cœur participeront à des ateliers de médiation culturelle en danse. C’est, par ailleurs, Ample Man danse qui présente ces ateliers. Ces ateliers prennent comme point de départ un thème sur lequel les jeunes participants s’expriment en créant un vocabulaire de mouvements et de danse.
Par la suite, ce sont tous les élèves de l’école qui assisteront à un spectacle de danse intitulé Piano Public. Ce dernier réuni deux danseurs et un pianiste. En outre, ce projet est rendu possible grâce au soutien de Patrimoine Canada et du CALQ et à une collaboration avec Réseau Centre, La danse sur les routes du Québec et Ample Man Danse.