Le Val-Ouest

Le Jour de la Terre sera célébré en grand à l’école secondaire de l’Odyssée!

Le Jour de la Terre sera célébré en grand à l’école secondaire de l’Odyssée! En effet, le comité Carboneutre a préparé une semaine de sensibilisation et de réflexion sur l’empreinte environnementale destinée aux élèves de l’école.

La population de la région est invitée à participer à une marche pour exprimer son attachement à la planète bleue et pour signifier son engagement à vouloir transformer nos habitudes de consommation, aux côtés des jeunes et du personnel de l’école secondaire l’Odyssée. La marche, qui se veut un événement festif, engagé et communautaire, est ouverte à tous et débutera à 11 h 15, le 22 avril, devant l’Odyssée (900, rue Montcalm, Valcourt).

Une activité à chaque jour durant la semaine du 22 avril

Lundi 22 avril

Lors de journée, les élèves auront la chance d’assister à une conférence animée par Jules Burnotte, ancien athlète olympique au biathlon. Elle portera sur l’implication sociale et environnementale de l’athlète. En fin d’avant-midi, les élèves participeront à la marche avec la communauté.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Mardi 23 avril

Les élèves poursuivront dans l’action avec une activité de taille, soit le défi Zéro. En effet, ils seront invités à expérimenter une journée sans électricité, sans Internet et sans vapotage. Tout cela pour la santé de la Terre et la leur. De plus, en collaboration avec les enseignants de sciences, les élèves auront l’opportunité d’assister à un atelier de gestion des déchets animé par l’organisme Québec’ERE.

Mercredi 24 avril

Sur l’heure du diner, les élèves seront sensibilisés à des alternatives pour une alimentation variée et durable. En effet, les élèves pourront déguster du délicieux tofu local accompagné de légumes revalorisés. Des affiches préparées par les élèves de 2e secondaire permettront d’éclairer les jeunes sur les enjeux environnementaux liés à l’alimentation.

Jeudi 25 avril

Le personnel de l’école militera en faveur du transport actif. Les élèves seront donc sensibilisés aux avantages du co-voiturage, de la marche et du déplacement à vélo comme moyen de déplacement.

Vendredi 26 avril

Pour la dernière journée de la semaine, l’ensemble du personnel et les élèves de l’école seront incités à porter fièrement le noir pour signifier aux gouvernements qu’ils attendent davantage d’actions de leur part dans le traitement de l’adaptation aux changements climatiques.

L’organisation de cette semaine intensive est rendue possible grâce à de nombreux partenaires régionaux importants : l’entreprise Sojà d’ici de Racine, le Marchand général Chez Duff de Ste- Anne-de-la-Rochelle et le personnel de l’école.

« Cette programmation s’inscrit directement dans le projet éducatif de l’école. Notre équipe-école souhaite placer nos jeunes au cœur de l’action climatique. Nous croyons qu’ils peuvent devenir de véritables agents de changement, si nous les informons et les sensibilisons », de mentionner M. Ludovic Saint-Laurent, directeur de l’Odyssée.

À propos de l’Odyssée de Valcourt

L’école l’Odyssée est la plus petite école secondaire publique de l’Estrie. Bien ancrée dans son milieu, elle accueille environ 270 élèves de secondaire 1 à 5. Elle est notamment reconnue pour son Projet Carboneutre ainsi que pour les performances sportives et l’implication communautaire de ses jeunes. Cet établissement souhaite devenir la première école carboneutre du Québec.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...