Le Val-Ouest

Le Mexique, hors des tout-inclus, est-ce sécuritaire?

Quels sont les premiers mots et les premières images qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez au Mexique? Peut-être pensez-vous à la plage, aux tout-inclus, à la plongée sous-marine, à Cancún ou Puerto Vallarta ou même à un « drink » à base de téquila. Et admettons que je vous invite à vous imaginer vous promener à l’extérieur des grands hôtels? Disons que vous osez sortir du complexe protégé pour vous aventurer dans les rues?

Quelles images vous viennent alors en tête?

  • Les narcotrafiquants;
  • La drogue;
  • La violence;
  • Les hommes machos;
  • Un pays dangereux, quoi!

Est-ce ce qui compose l’image que vous vous faites du Mexique? C’est malheureusement ce que nous portent à croire les médias. Et ils ont raison, jusqu’à un certain point, car oui, il est vrai que le Mexique porte une dose de violence que nous ne connaissons pas ici, au Canada. Oui, les cartels de drogues sont présents. Oui, plusieurs crimes sont perpétrés et des drames familiaux s’y vivent tous les jours. Certaines régions du pays sont à éviter et dans les villes, certaines rues sont proscrites le soir.

Un pays craint même par les locaux

Dans mon dernier voyage au Mexique, j’ai vécu quatre jours dans la famille d’un ami mexicain. Par souci de protection, ils ne me laissaient me rendre nulle part seule et me mettaient constamment en garde contre mon désir de marcher dans la rue. Ce discours de peur, je l’ai entendu de tous mes amis mexicains (et je dois dire que c’est aussi des croyances que portent la majorité des locaux au Costa Rica et ailleurs, concernant leur propre pays). Comme nous, les Mexicains ont été élevés à craindre le Mexique. Par la tradition orale, on leur a répété des histoires de féminicides et de corruption, d’enlèvement et de malhonnêteté. Avec le temps, les natifs en sont venus à ne pas se sentir en sécurité dans leur propre pays.

Pourtant…

Je viens tout juste de rentrer d’un voyage au Mexique. Cela marquait mon quatrième atterrissage dans ce pays coloré. Je l’ai tout d’abord abordé en tout-inclus, mais ensuite j’y suis retourné sac au dos, puis j’y ai vécu un an. Alors que les journaux débordaient de nouvelles alarmantes concernant les terres mexicaines, j’avais arpenté le pays de long en large, en transport collectif. J’ai visité les côtes, les ruines, les villes, les villages. J’ai mangé dans la rue, visité des familles, enseigné le français, appris à danser. Je me suis fait des tonnes d’amis.

En bonne bourlingueuse que je suis depuis plus de vingt ans, je ne me suis bien sûr pas contenté que du Mexique! Je suis aussi allée au Maroc, en Égypte, en Israël, au Guatemala, au Nicaragua, en Argentine, au Vietnam, en Afrique du Sud et j’en passe. Et vous savez quoi? Après tous ces voyages, je continue à affirmer que les Mexicains font partie des peuples les plus exceptionnels de notre planète. Laissez-moi tenter de vous expliquer pourquoi.

Bienvenue chez nous

Les Mexicains font partie de ces gens qui sont fiers de leur culture et qui n’hésiteront pas à inviter un étranger dans leur famille pour les inviter à partager un repas. Ils ne sont pas de ceux qui nous inviteront pour nous vendre une excursion ou pour nous demander de l’argent pour leur tante malade. Jamais un ami ou même une simple connaissance rencontrée au Mexique ne m’a écrit pour me demander de lui envoyer de l’argent par PayPal, ce qui n’est malheureusement pas vrai de plusieurs autres peuples que j’ai rencontrés. Les Mexicains sont sincèrement accueillants envers les touristes. Sincèrement. Je tiens à le répéter, car c’est le mot le plus important de la phrase précédente!

La sainte et honnête paix

Avez-vous déjà été harcelés dans des marchés publics ou d’artisanat à l’étranger? Avez-vous déjà senti que vous ne pouviez poser les yeux sur un étal sans qu’un vendeur vous saute dessus, disant à qui veut l’entendre : « Good price, my friend, better price for you »? (roulez les r en lisant cette phrase) Et bien au Mexique, ce n’est pas le service que les gens vous proposent. Tout au plus, alors que vous déambulez dans un marché, les vendeurs vous salueront poliment, s’ils ne restent pas carrément silencieux. Dans la plupart des marchés, vous aurez donc le loisir d’admirer les multiples objets faits à la main, en paix! Le mieux dans tout ça? Les Mexicains n’essaieront pas de vous arnaquer. Marchands, artisans et chauffeurs de taxi vous diront le prix réel, celui que tout le monde paie dans la région où vous êtes. Bien sûr, les prix seront plus élevés dans les endroits très touristiques, mais ils le seront pour tout le monde, et pas seulement pour vous comme touristes. Pour avoir été la proie de tellement de discours malhonnêtes pendant mes voyages, je peux affirmer avec force qu’il est plus qu’apaisant de pouvoir se déposer dans l’honnêteté d’un peuple.

Pretty woman, walking down the street

Quand je voyage seule, je dois m’armer d’une carapace d’indifférence quant aux commentaires des hommes dans la rue. De « ma biche » à « que guapa » (comme tu es belle), je les ai tous reçus, ces mots d’admiration de la part du sexe masculin. Flatteur? Jusqu’à un certain point, mais si je suis honnête, la plupart du temps je m’en passerais. Dans la majorité de mes voyages, j’ai du mal à avoir des moments seuls si je m’assois dans un parc pour regarder les gens passer. En moins de deux, un homme choisira de partager mon banc et tentera d’entamer la conversation. Eh bien, croyez-le ou non, les Mexicains ne sont pas comme ça, du moins pas autant qu’ailleurs dans le monde. J’avais oublié à quel point je pouvais simplement vivre sans être harcelée, au Mexique. Lors de mon passage en novembre dernier, je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai remercié silencieusement les hommes dont j’ai croisé la route et qui m’ont juste laissé être, sans rien envoyer comme commentaire.

La réalité : une question de perception

Peut-être êtes-vous totalement en désaccord avec tout ce que je viens d’affirmer sur le peuple mexicain, mais si c’est le cas, j’ai comme hypothèse que vous êtes sans doute rester dans des centres fortement touristiques, tels que Cancún, Cozumel, Tulum ou Puerto Vallarta. Dans mon expérience, les locaux de plusieurs pays sont plus blasés et moins honnêtes dans ce genre d’endroits. Moi, je vous ai plutôt parlé du Mexique authentique, du Mexique hors des tout-inclus et des centres où ne se tiennent que les touristes. Alors, pourquoi ne pas oser, à votre prochain voyage au pays de Frida Kalho, sortir de ces attrape-touristes où tout est plus cher et plus poli, pour aller à la rencontre d’un peuple au cœur coloré et flamboyant?

Bref, vous aurez compris que j’adore le Mexique. Est-ce un pays que je conseille de visiter hors des tout-inclus, même si vous êtes une femme seule? Oui, cent fois, oui. Malgré sa réputation dangereuse, je le considère comme un pays où un touriste peut se promener le cœur en paix. Bien sûr, que vous soyez homme ou femme, prenez des précautions de base telles qu’évitées de marcher seul le soir ou d’exhiber vos richesses en public. Ne suivez pas un étranger et restez conscient qu’il y a des arnaqueurs, des machos et des irrespectueux. Toutefois, je vous promets que si vous arrivez là-bas le cœur ouvert, les Mexicains vous le rendront au centuple.

Lire la chronique précédente : Les périples de Mélanie

 

Un avis au sujet de « Le Mexique, hors des tout-inclus, est-ce sécuritaire? »

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...