Le Val-Ouest

Le renouveau du Grand Prix Ski-doo de Valcourt

Après deux ans d’absence, le GPSV revenait en force cette année. Le nouveau Directeur général, Guillaume Cayer-Richard, se voyait confier les guides pour la relance de 2021. Les restrictions reliées au confinement sanitaire avaient suspendu les activités des deux dernières saisons, mais un comité remanié relançait l’évènement. Même si le travail requis pour ramener les compétiteurs, les commanditaires et surtout les spectateurs sur la banquise était phénoménal, on ne pouvait garantir le résultat. On espérait un succès surtout qu’il s’agissait de la 40e édition du grand rendez-vous de Valcourt, un moment important pour tous les organisateurs et bénévoles impliqués de près ou de loin dans le projet.

32 000 visiteurs et 350 compétiteurs

Dame nature a été plutôt clémente tout au long du weekend alors que plus de 32 000 visiteurs et 350 compétiteurs se sont présentés aux barrières du site de Maricourt. En motoneiges, les populaires courses sur piste ovale, le snocross et l’accélération étaient de la partie. Les épreuves sur piste ovale en motos et VTT étaient aussi de retour lors de l’évènement. Le comité jouait la nouveauté en 2023 et l’on a bien relevé le défi sur plusieurs niveaux. Pour une première fois, les compétitions étaient en diffusion simultanée sur le web, captées par 5 caméras et une caméra de drone. Le résultat visuel était tout à fait spectaculaire. L’équipe du GPSV a aussi dû composer avec une forte affluence surprise le samedi matin, causant quelques pépins de gestion. L’utilisation d’une nouvelle technologie au guichet a ralenti l’accès au site des nombreux amateurs. L’imprévu a toutefois vite été oublié par ceux-ci qui étaient bien heureux de renouer avec la fête !

Être à la hauteur et revenir à la mission première

Fort de ses multiples expériences de courses dans les domaines du stockcar sur terre battue et de chevaux d’attelés, il va de soi que Guillaume Cayer-Richard est fortement attiré par la qualité du spectacle et la sécurité des participants. Ce sont d’ailleurs deux qualités qui font du GPSV un évènement apprécié des athlètes qui y compétitionnent.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

De l’aveu de monsieur Cayer-Richard, le comité devait aller à contrecourant des vieilles habitudes, revenir à la mission première qui est de présenter des courses de motoneiges. On mettait auparavant beaucoup d’énergie à trouver le gros nom pour offrir un spectacle musical d’importance, alors que la réputation d’organisateur de courses s’effritait tranquillement. « On en était venu à croire qu’on était les meilleurs sans se questionner ou tenter de s’améliorer. Nous jouissons d’une réputation extraordinaire au niveau international et l’on était sur le point de passer à côté en tentant d’être trop intéressant pour tout le monde ». De plus, la sécurité des pilotes était devenue préoccupante. Monsieur Cayer-Richard ajoute : « Le dimanche, la piste devenait dangereuse puisque l’anneau de glace supportait mal quatre jours d’intense utilisation. Nous devions évoluer… bouger ».

Des objectifs repensés et axés sur les compétitions

De ce fait, le DG s’est déplacé sur les autres circuits en compagnie de vieux routiers du GPSV pour constater de visu comment on faisait les choses et pour rencontrer différents pilotes, organisateurs et partenaires. Conséquemment, des objectifs repensés et axés davantage sur les compétitions ont ainsi été mis en place. De plus, de nouveaux équipements et des horaires remaniés de façon à préserver la glace jusqu’en finale du dimanche ont satisfait grand nombre de coureurs qui ont tôt fait de répandre la bonne nouvelle, ce qui aura pour effet de ramener le taux de participants à un niveau plus intéressant pour tous.

Des retombées pour le milieu

Depuis les tout débuts de l’évènement, les citoyens et organisateurs se sont toujours intéressés aux retombées financières du GPSV dans la communauté. Pour monsieur Cayer-Richard, il s’agit d’une facette très importante. Et il porte toujours une attention particulière au milieu dans lequel l’activité se déroule. Par exemple, la somme totale des pourboires reçus aux comptoirs-bars. C’est-à-dire 10 000 $, qui fut offert à l’organisme du Centre d’Action bénévole de Valcourt et Région. Il va sans dire que le GPSV est sur une bonne lancée. Et que l’avenir s’annonce intéressant pour les purs amateurs de courses.

Lire aussi : Le Grand Prix Ski-doo de Valcourt se met au vert

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...