La dernière édition des tirs de chevaux, à Maricourt, remontait au mois d’août 2019. Après trois années de pause forcée, l’heure était aux réjouissances sur le terrain des Loisirs de Maricourt.
Une foule d’environ 275 personnes s’était rassemblée aux abords de l’étang municipal. « C’est toujours un plaisir de voir qu’il y a un intérêt certain pour cet événement », affirme Réjean Paquette, membre du comité organisateur.
Tous ces gens étaient venus admirer les bêtes du Club du fer à cheval du Québec, qui sillonne les municipalités du Québec durant l’été. Une dizaine d’attelages de chevaux se sont donc alternés à tirer un traineau avec de lourdes charges.
Si, en 2019, le poids le plus lourd déplacé avait été de 9500 lbs, la marque des 10 000 lbs a été atteinte cette année. Les écuyers qui dirigeaient les chevaux les plus forts se sont mérités des bouteilles du vignoble Coteau des artisans, à Béthanie.
L’événement des tirs de chevaux est organisé au profit de la cellule locale de la Paroisse Sainte-Famille et du Comité des loisirs de Maricourt. Ça « permet à notre communauté d’avoir un Comité des loisirs actif ainsi qu’une communauté religieuse vivante », exprime Réjean Paquette.
Bien que la tradition des démonstrations de force équine est installée depuis longtemps à Maricourt, c’est depuis le 100e anniversaire de la paroisse de Ste-Marie-d’Ely en 1989 qu’elle se tient en continu. L’activité fait d’ailleurs partie du logo de Maricourt.