Le Val-Ouest

Le Val-7 s’oppose au redécoupage électoral

En vue de son projet de révision de la carte électorale (redécoupage électoral ), la Commission de délimitation des circonscriptions fédérales tenait une audience publique ce mercredi à Sherbrooke. La rencontre aurait aussi bien pu se tenir à Valcourt, tant les gens présents dans la salle provenaient exclusivement du Val-7.

Rappelons que ce projet de redécoupage répartirait les sept municipalités de la région dans trois circonscriptions distinctes. Elles font présentement toutes partie du territoire de Shefford. L’actuelle députée de la circonscription, Andréanne Larouche, fut la première à prendre la parole lors de l’audience.

« Si cette proposition est entérinée, les collectivités du Val-Saint-François se retrouvent plus divisées que jamais. […] Moi, avec les autres élus de la région de même que les organismes, on parle d’une même voix pour maintenir les limites actuelles de la circonscription », a affirmé Mme Larouche. « Nous sommes contre la proposition de la Commission. »

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.
redécoupage électoral
Andréanne Larouche, députée fédérale de Shefford

Des erreurs à ne pas répéter

Second à intervenir, le préfet de la MRC du Val-Saint-François, Luc Cayer a dit vivre avec les conséquences négatives d’un redécoupage électoral survenu il y a une dizaine d’années.

« Je suis de Stoke. Si vous regardez sur la carte, je suis à Compton – Stanstead. […] J’ai fait l’erreur il y a dix ans de ne pas contester ce découpage. » En effet, la municipalité de Stoke est la seule du Val-Saint-François à être isolée dans une circonscription fédérale. Les autres sont réparties en groupe dans Shefford ou bien Richmond – Arthabaska.

« On fait des connaissances, mais on fait pas d’alliances », rapporte M. Cayer suite à ses rencontres avec les élus municipaux de la circonscription de Compton – Stanstead. « Avec ces gens-là, on n’a pas les mêmes centres d’intérêts. […] Nous, on se considère comme une municipalité orpheline. »

redécoupage électoral
Luc Cayer, préfet de la MRC du Val-Saint-François et maire de Stoke

En poste depuis une vingtaine d’années, le maire du Canton de Valcourt, Patrice Desmarais, a subi plusieurs redécoupages et transferts. « Au provincial, en 2012, Valcourt [Ville et Canton], Maricourt et Racine ont été transférées vers le comté de Richmond. En 2016, on a voulu transférer dans Orford. »

À cette époque, même la députée de Richmond, Karine Vallières, disait que c’en était trop. « Les gens de ces secteurs ont été barouettés. Ils ont été dans Johnson jusqu’en 2011, dans Richmond en 2012, puis en 2016, on veut les envoyer dans Orford. C’est inacceptable!’ »

Les membres de la Commission de délimitation des circonscriptions fédérales recueillaient les commentaires et mémoires des citoyens durant les mois de septembre et octobre. Leur rapport est attendu d’ici décembre. Les modifications aux circonscriptions n’entreront pas en vigueur avant le 1er avril 2024, au plus tôt. Les prochaines élections fédérales sont prévues en 2025.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...