Le Val-Ouest

Le Val-Ouest récipiendaire de deux prix lors du congrès de l’AMECQ 2024

Pour ceux qui ne connaissent pas l’AMECQ, elle est une association des médias écrits communautaires du Québec. C’est en 1980 qu’elle voit le jour. Depuis, elle a pour mission de soutenir les médias communautaires. D’une part, elle apporte son aide par le biais de formations et de soutien à leur développement.  D’autre part, elle contribue activement à leur mise en lumière par les prix qu’elle leur accorde annuellement.

Comme le Val-Ouest est membre de l’AMECQ depuis sa fondation, il peut d’emblée soumettre des articles pour ces prix. Soulignons que la mise en candidature pour les prix de l’AMECQ 2024 est le fruit du travail bénévole effectué par le CA.

Le Val-Ouest reçoit deux prix de l’AMECQ cette année

Cette année, notre journaliste Sébastien Michon s’est mérité deux prix lors du Congrès de l’AMECQ 2024.

En ce qui concerne le premier prix, il s’applique à la catégorie « Meilleur reportage ». Sébastien Michon est arrivé en première position. Et ce, pour son reportage sur La commune de Maricourt, 50 ans plus tard.

Monsieur Pierre-Yves Lemay, Président du Val-Ouest s’est vu remettre le prix de Sébastien Michon

 

Quant au deuxième prix, il s’applique à la catégorie « Photographie de presse ». Son article sur Maureen Vachon  :  Maureen Vachon: marcheuse atteinte du cancer  lui a valu la troisième position.

Toute l’équipe du Val-Ouest tient à le remercier, chaleureusement, pour son excellent travail et la notoriété qu’il apporte au Val-Ouest.

Point de vue de notre journaliste Sébastien Michon

« C’est effectivement une très belle récompense. Non seulement pour moi, mais aussi pour Le Val-Ouest. Ça permet au média de rayonner ailleurs au Québec. »

Pour monsieur Michon, son travail au Val-Ouest se définit comme suit :

« Le travail de journalisme local, c’est, de mon point de vue, celui (ou celle) qui contribue, à sa façon, au « liant social » ». Ce « liant social » prend forme en tenant compte des points suivants :

  • Permettre aux gens de savoir ce qui se passe dans leur communauté;
  • Être éclairé sur les enjeux,
  • Favoriser la participation citoyenne;
  • Faire circuler l’information;
  • Mettre en valeur les initiatives locales et régionales;
  • Faire connaître les histoires de gens, d’organismes, d’entreprises ou de municipalités qui ne se retrouveraient pas dans les “grands médias” ».

En ce qui a trait à son reportage sur la commune de Maricourt, il mentionne que :

« L’histoire de la commune était, au départ, presque une “légende”. Comme citoyen, j’en avais entendu vaguement parler au cours des ans, mais sans réussir à bien comprendre de quoi il s’agissait. C’était difficile de trouver de l’information là-dessus. Je suis heureux que l’article permette, d’une certaine façon, de laisser un témoignage écrit de ce qui s’est passé là il y a 50 ans. Aucun média ne s’était intéressé à ce sujet avant. Et c’est une grande chance que ces personnes soient encore là pour témoigner, 50 ans plus tard. Je les en remercie. C’est d’abord leur histoire à elles et à eux. »

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...