Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Le Vent dans les arts, à Maricourt, reçoit 4000 $ pour une tournée des RPA

Le député de Richmond, André Bachand, a confirmé l’attribution d’une aide financière de 4000 $ visant à soutenir la tournée intergénérationnelle de l’organisme Le Vent dans les arts, basé à Maricourt.

Cette série de spectacles extérieurs fera d’ici octobre le tour d’une dizaine de RPA et CHSLD du Val-Saint-François. À ce moment, l’école ou le CPE de la localité visitée sera aussi invité à assister à la représentation.

On souhaite ainsi que le projet rejoigne les citoyens aînés et les enfants en provoquant de riches rencontres entre les deux groupes d’âge. « C’est vraiment des rencontres entre petits tannants et grands sages! », s’exclame Sarah Touchette, directrice générale du Vent dans les arts.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

L’objectif initial demeure tout de même d’apporter aux aînés de la région un moment de joie et de légèreté qui leur permettra de panser les blessures de l’isolement imposé par la pandémie. « Les résidents des RPA et des CHSLD de la région ont vécu beaucoup d’isolement au cours des dernières années et il est primordial de leur offrir des activités qui leur permettront de voir du monde et de socialiser », souligne le député Bachand.

La première partie de cette tournée intergénérationnelle se déroulera d’ici la fin du mois de juin. La première représentation se tiendra le 31 mai à La Brunante, à Racine. C’est devant la coopérative d’habitation qu’a été prise la photo d’en-tête. On retrouve de gauche à droite : Mariette Bombardier, de la Brunante ; André Bachand, député de Richmond ; ainsi que Sarah Touchette et Benoit Converset, respectivement directrice générale et président de Le Vent dans les arts.

Le 6 juin, ce sera au tour du parc du Centre culturel Yvonne L. Bombardier d’accueillir les élèves de maternelle de l’école de la Chanterelle de même que les résidents de la Coopérative d’habitation de Valcourt.

La tournée intergénérationnelle prendre une pause aux mois de juillet et août, avant de reprendre en septembre et octobre. Comme ça, « les températures sont plus agréables pour tout le monde. Puis pour les enfants, on essaie de mailler avec l’horaire d’école », explique la directrice générale du Vent dans les arts.

Les spectacles consistent en des représentations musicales ainsi que des performances du duo clownesque Alexo et Bisha. L’aide financière de 4000 $ est distribuée dans le cadre du Programme de soutien aux bénévoles.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...