Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

L’école de Saint-Denis-de-Brompton déborde

La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton vient de lancer un appel d’offres afin de louer des classes modulaires qui serviraient à accueillir les élèves en surnombre à l’école primaire du Jardin-des-Lacs et ainsi éviter leur transfert.

Ce n’est pas la première fois que la municipalité s’implique dans un dossier qui, en temps normal, serait entièrement coordonné par le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS). Au début des années 2010, Saint-Denis-de-Brompton avait fait construire à ses frais deux salles de classe.

Et malgré un ajout de huit salles de classe en 2014, la situation demeure précaire. Depuis 2019, l’école primaire est en attente d’un autre agrandissement qui prévoit, cette fois-ci, six classes, deux locaux polyvalents et un gymnase. N’ayant toujours pas d’échéancier prévu, la CSSRS s’est tournée vers la municipalité afin de l’aider temporairement.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Augmentation de la population

La situation n’est pas étrangère au fait que Saint-Denis-de-Brompton affiche l’un des plus hauts taux de croissance de population de l’Estrie. Dans les plus récentes données du recensement de Statistique Canada, on pouvait apprendre que le nombre d’habitants a crû de 13 % depuis 2016, pour s’établir à 4693 Saint-Denisien.nes.

Dans son plus récent budget, la municipalité a fait état d’une hausse de la valeur des maisons unifamiliales de l’ordre de 17 %. Malgré tout, Saint-Denis-de-Brompton a maintenu sa hausse du compte de taxe moyen à 4 %.

L’école primaire du Jardin-des-Lacs est l’une des plus récentes du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, avec une inauguration en 1986. L’école accueille présentement 486 élèves, soit la septième population étudiante sur les 38 établissements primaires du CSSRS.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...