Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Les cours sont pleines chez BRP

Les cours de triage de l’usine BRP de Valcourt affichent un jaune distinctif par les temps qui courent. Des centaines de caissons contenant des Can-Am Spyder attendent les pièces manquantes à leur assemblage.

Cet inventaire entreposé en plein air fait même en sorte que BRP a commencé à accaparer une partie du stationnement de l’aréna municipal, adjacent à l’usine de fabrication. Des remorques y sont garées depuis le début du mois de mai et l’accès y est désormais restreint pour les citoyens. On se rappellera que l’aréna est une propriété de BRP et non de la municipalité.

Stationnement Aréna Valcourt
L’aire de stationnement de l’aréna de Valcourt est temporairement amputée des deux tiers de sa superficie afin d’être utilisée par BRP.

« Comme plusieurs autres entreprises, BRP est confrontée à de nombreux défis en raison de la pandémie incluant le manque de composantes électroniques, les retards de transport et la pénurie de main-d’œuvre. Plusieurs unités sont [donc] en attente de pièces manquantes. Notre usage de terrains disponibles reflète cette réalité », explique par courriel Biliana Necheva, conseillère en relations médias chez BRP.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

La situation a également été abordée dans le cadre de la présentation des résultats financiers du premier trimestre le 3 juin dernier. On pense qu’elle devrait s’étendre encore pour quelque temps. « [L]es perturbations de la chaîne d’approvisionnement, qui devraient persister tout au long de l’exercice 2023, ont donné lieu à une augmentation du nombre d’unités essentiellement achevées dans l’attente de pièces manquantes.

« La demande des consommateurs à l’égard de nos produits demeure solide », précise Mme Necheva. C’est plutôt leur disponibilité restreinte chez les concessionnaires qui a freiné les profits de l’entreprise valcourtoise ces derniers mois.

Cette situation a entrainé une baisse du bénéfice net de BRP de près de moitié en un an. S’il est de 121 M $ pour le trimestre clos le 30 avril dernier, il était de 244 M $ à pareille date en 2021. L’action de BRP a perdu 18 % de sa valeur depuis les cinq derniers jours.

Cour de triage BRP
On aperçoit le mont Valcourt en arrière-plan.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...