Le Val-Ouest

La Puce à l’œil – Les Écrivements de Matthieu Simard

Résumé

Les traces de pas dans la neige finissent toujours par disparaître, comme des souvenirs qu’on est forcé d’oublier, soufflés par le vent ou effacés par le soleil. Celles de Suzor, parti un soir de décembre 1976, n’existent plus depuis longtemps. Pourtant, Jeanne les voit encore chaque jour par la fenêtre du salon. Pendant quarante ans, elle s’est promis de ne jamais le chercher, mais lorsqu’elle apprend qu’il est atteint d’Alzheimer, sa promesse ne tient plus : elle doit retrouver Suzor avant qu’il oublie. Dans un Montréal enneigé, aidée par une jeune complice improbable, Jeanne retracera le chemin parcouru par Suzor et devra, pour ce faire, revisiter leur passé. La famille qu’ils n’avaient pas. Leur jeunesse en solitaire. Le voyage en Russie dont elle porte encore les cicatrices. Le trou dans le mur de la cuisine. Le carnet que la petite n’avait pas le droit de lire. Les boutons trouvés sur le trottoir. «Je ne veux pas être la seule condamnée au souvenir de nos bonheurs », dira Jeanne dans ce doux roman sur les caprices de la mémoire, sur ces choses qu’on oublie sans le vouloir et celles qu’on choisit d’oublier.

Détails

Titre : Les Écrivements
Auteur : Matthieu Simard
Catégorie : Roman québécois
Date de parution : septembre 2018
Éditeur : ALTO
ISBN : 9782896943968 (289694396X)

 

Ce que j’en ai pensé

Quel  magnifique récit!  Matthieu Simard réussit ici à créer des ambiances, à capturer des émotions et à nous les faire ressentir via une héroïne aussi formidable qu’improbable, soutenue par une intrigue vive et surprenante. Le désarroi, la peine d’amour, la peur, mais aussi la profondeur et la force de l’amour, le pouvoir des souvenirs et l’implacabilité des liens affectifs à travers le temps. Pourquoi certains souvenirs  perdurent-ils et d’autres non? Comment fonctionne leur durée de vie?

Ce roman sensible et évocateur, nous plonge avec finesse et sagesse au cœur de la mémoire et de l’oubli.

2 avis au sujet de « La Puce à l’œil – Les Écrivements de Matthieu Simard »

  1. La mémoire, l’oubli… des préoccupations de beaucoup de personnes! Merci pour cette suggestion de lecture! Même s’il est très prolifique, je n’ai jamais lu de Matthieu Simard. Vos bons commentaires me donnent le goût de l’ajouter à la liste de mes désirs littéraires!

  2. Le style très « féminin » adopté ici pour Les Écrivements diffère sans doute d’autres publications de l’auteur, mais témoigne chaque fois de son immense talent à jouer des multiples nuances de la tendresse. Vous ne devriez pas être déçue. Bonne découverte!

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...

Offre d’emploi
  • Commis d’épicerie, assistant(e)-gérant(e), caissier(ère)- IGA Ouimette Valcourt

    Pour tous les détails, contactez igaouimette@outlook.com    
    Le Val-Ouest
  • Directeur(trice) général(e) – Grand Prix Ski-Doo

    Relevant du président et du conseil d’administration, vous aurez la responsabilité de diriger le plus gros événement hivernal de sports motorisés au monde. Sous votre charge, vous aurez la responsabilité de l’administration, le financement de l’organisation, les activités de communication, le volet marketing, de gérer les ressources humaines, la logistique, le service à la clientèle,
    Le Val-Ouest
  • Ouvrier(ère) d’entretien classe II – Écoles La Chanterelle et l’Odyssée

    Emploi : Ouvrière ou ouvrier d’entretien, classe II Lieux : École primaire de la Chanterelle et école secondaire de l’Odyssée à Valcourt Semaine de travail : 38 h 45/semaine Statut d’emploi : Régulier à temps complet Taux horaire : 19,37 $ (taux unique) Horaire de travail : Lundi au vendredi de 12 h 30 à 21 h  Date
    Le Val-Ouest