Le Val-Ouest

Les « Nuances espagnoles de Granados » au Festival Orford Musique

 Le samedi 22 juin 2024 à 16 h 30, les amoureux de musique sont conviés au concert « Nuances espagnoles avec Granados », interprété par Anne Robert au violon, Brian Manker, au violoncelle et Evelyne Brancart, au piano, dans le cadre du Festival Orford Musique 2024, célébrant cette année la musique de la Belle Époque.

Lors de cette soirée qui s’annonce colorée et envoûtante, à l’image de l’œuvre de Granados, le public aura la chance d’entendre ces trois musiciens d’exception. « Nous sommes particulièrement heureux de ce concert puisque ces trois interprètes endossent également le rôle de professeurs de l’Académie Orford Musique 2024 en offrant des classes de maîtres à de jeunes musiciens et musiciennes durant l’été », mentionne M. Wonny Song, directeur général et artistique d’Orford Musique.

À propos du concert « Nuances espagnoles avec Granados »

Les interprètes exploreront deux œuvres particulièrement connues du répertoire du compositeur espagnol : Trio pour piano, violon et violoncelle, op. 50 et 12 Danzas españolas, danses pour piano que le compositeur affirme avoir écrites en bonne partie lorsqu’il était adolescent.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Enrique Granados a largement contribué à l’essor et au rayonnement de la musique espagnole de la Belle Époque à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Grandement influencé par les traditions espagnoles, notamment le flamenco et les chants traditionnels, Granados expérimente tout de même de nouvelles avenues, en phase avec la quête de modernité de l’époque.

À propos des interprètes

Anne Robert, violoniste

Premier violon à l’Orchestre symphonique de Montréal pendant douze ans, Anne Robert a fondé le Trio Hochelaga en 2000 avec lequel elle a donné à travers le monde plus de

500 concerts. La violoniste Anne Robert est reconnue pour son jeu qui exprime « sensibilité, suavité du son, dextérité et élégance du phrasé » (The Strad Magazine, Londres). Artiste accomplie, elle mène une carrière active de chambriste qui la conduit régulièrement au Canada, en Europe et en Asie.

Brian Manker, violoncelliste

Violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis 1999, Brian Manker mène une carrière variée comme interprète et professeur. M. Manker est également membre du Nouveau Quatuor à cordes Orford, lauréat de prix Juno et Opus. Brian Manker est actuellement membre du corps professoral de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. M. Manker a lancé le Projet Beethoven et le Quatuor Adorno en 2007, dont l’objectif est d’interpréter tous les quatuors à cordes de Beethoven dans leur contexte original, c’est-à-dire le salon privé. En 2010, il a enregistré l’intégralité des suites pour violoncelle seul de Bach.

Evelyne Brancart, pianiste

Originaire de Belgique, Evelyne Brancart est reconnue comme une des pianistes les plus éminentes de sa génération, ayant remporté des prix prestigieux dans 4 concours internationaux de piano. Elle est actuellement professeure de musique à la Jacobs School of Music de l’Université d’Indiana à Bloomington et a été directrice du département de piano d’août 2001 à janvier 2011. Elle a précédemment enseigné à l’Université de Miami en Floride, à l’Université du Nouveau-Mexique à Albuquerque, à l’Université Rice de Houston, au Conservatoire de musique de San Francisco et à l’Aspen Summer Music School, où elle a créé un séminaire consacré aux études de Chopin et de Liszt.

Le concert est au coût de 55 $ et se déroule à la salle Gilles-Lefebvre d’Orford Musique.

Consultez le orford.mu pour connaître tous les détails sur la programmation.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...