Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Les teckels d’Élevage Vom Branche traquent partout en Amérique

La période de chasse du cerf de Virginie s’est ouverte la fin de semaine dernière jusqu’au 21 novembre pour les régions au sud du fleuve Saint-Laurent. Certains chasseurs feront appel à des conducteurs de chiens de sang pour retracer leur gibier. Louise La Branche est l’une des trois femmes conductrices de chiens de sang à œuvrer sur le territoire de l’Estrie.

« ‘Chien de sang’, c’est une mauvaise expression », explique celle qui est derrière l’Élevage Vom Branche, à Maricourt. « Qu’il y ait du sang ou pas, si c’est bien tiré, on va le retrouver. Le chien détecte l’animal stressé. »

Les teckels de Louise La Branche suivent les voies d’odeur laissées par les animaux atteints par un chasseur, beau temps, mauvais temps. Leur taux de réussite est donc nettement supérieur à celui des chasseurs qui ne se fieraient qu’aux indices visuels, tels que le sang.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

On retrouve une vingtaine de races de chiens de sang au sein de l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec. Les teckels sont certainement l’une des plus petites. « C’est le chien de petite taille le plus polyvalent pour la chasse. C’est petit, mais ça n’a peur de rien! », poursuit Mme La Branche.

Les chiens Vom Branche ne sont pas peureux, mais pas agressifs pour autant. Ici, Louise La Branche agite une peau de gibier qui sert à l’entraînement de ses canidés.

Si certains chasseurs peuvent paraître perplexes lorsqu’ils voient débarquer pour une première fois des chiens saucisse pour traquer un orignal, les sceptiques sont rapidement confondus. Louise La Branche a vu plusieurs fois des chasseurs « brailler comme des veaux » lorsque leur proie était enfin retrouvée.

« La fierté que t’as quand ton chien trouve puis que tu vois le monsieur ou la madame. Ils sont tellement contents ». On l’aura compris, celle qui a commencé l’élevage de teckels en 2009 est avant tout une passionnée. « Tu fais ça parce que t’adores ça. Mais c’est excessivement exigeant », concède Mme La Branche.

Les standards de la race teckel doivent être attestés par le Club canin canadien et Vom Branche est le seul élevage au Canada reconnu par l’Allemagne, d’où provient la lignée. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que Louise La Branche est la présidente du North American Teckel Club. À ses yeux, c’est ce respect des standards qui « fait la différence entre un éleveur et un vendeur de chiens. »

Les teckels d’Élevage Vom Branche ont un corps adapté pour la traque du blaireau, du sanglier, du renard et du canard. Les chiens saucisse qu’on est habitué de voir ont une morphologie déformée par la reproduction non encadrée.

C’est ce souci du détail et du bien-être animal qui fait en sorte qu’on retrouve des chiens en provenance de Maricourt dans tous les coins de l’Amérique du Nord : que ce soit au Texas, aux États-Unis, ou encore en Colombie-Britannique, au Canada.

Ci-bas, on aperçoit un conducteur de chien de sang de l’Ohio dont le chien provient d’Élevage Vom Branche. Le chenil de Maricourt se spécialise dans les portées de teckels standards à poil dur. Il s’agit de l’une des six variétés que l’on retrouve en Amérique, avec ceux à poils ras et longs.

26 avis au sujet de « Les teckels d’Élevage Vom Branche traquent partout en Amérique »

  1. Je dois faire une petite correction il existe plus de 3 conductrices de chiens de sang dans la région de l’Estrie nous somme en réalité un douzaine de conducteurs qui couvre l’Estrie.
    En Europe il y a variété de teckel si vous avez des questions je suis a votre disposition. Louise 819-679-2038

  2. Excellente éleveuse de teckel à poil dur comme chien de sang! En plus d’être très performants pour la recherche de gibier, leur caractère est exceptionnel, ce sont des super chiens! Mario St-Adolphe-d’Howard

  3. Je suis “maman” d’un chien de la toute première portée de l’élevage Vom Branche et je peux affirmer que le pistage est imprégné dans leur ADN!!
    Les rejetons Vom Branche sont d’une qualité incroyable, Louise ne fait aucun compromis et y met tout le travail nécessaire pour en arriver à de tels résultats.
    Cette notoriété lui revient haut la main!

  4. Très fière d’avoir une Teckel de Louise. IMMAGINATION VomBranche aka TEKY travail en gaspésie pendant la chasse à l’orignal. Et Rimouski pendant le chevreuil. Elle nous a fait vivre de grande émotion en retrouvant des gibiers. C’est tellement gratifiant. Une passion qui grandi de plus en plus et qui gagne à ce faire connaître. Et c’est c’est un merveilleux compagnon de vie, drôle, intelligent et fidèle. Merci à toi Louise

  5. Nous somme de rimouski dans le bas st-laurent et nous avons un teckels depuis 2015 et ses vraiment un chien de bonne compagnie pour le chasseur lors de la recherche d’animaux

  6. Nous avons eu notre petite Mia en juillet
    Née le 4 mai , déjà d’avoir trouver l’éleveuse
    Spécialisé pour cette race dont l’ADN EST AU
    TOP et l’information complète au départ, ça
    Nous as facilité la tâche et être en confiance, Elle n’a que 7 mois et déjà bien 😌 éveillé lors
    Des parcours initiaux c’est un excellent début,elle recevra son training par Dominique
    En decembre ,et c’est une merveilleuse ado

  7. Nous avons un teckel Vom Branche, qui a fait une superbe première poursuite d’orignal, il y a deux semaines. L’animal n’était pas touché mortellement , mais notre chien, Odette, n’a jamais abandonné. Nous n’avons pas retrouvé l’orignal, mais les quelques gouttes de sang qu’elle a retrouvé tout au long de la recherche nous ont prouvé qu’elle suivait la bonne bête. Nous avons tous été très impressionnés! Le lendemain, mon conjoint a tiré un orignal, qu’Odette a retrouvé cette fois-ci sans problème! Merci à son excellente éleveuse, qui est toujours disponible pour nous aider!

  8. Hyper affectueux , un pif incroyable pour la recherche de gibier blessé ,enjoué avec ces semblables, clown à ces heures une bête formidable avec les enfants ,Chuck toujours prêt à partir sur la trace.

  9. Bonjour ! Nous sommes de sayabec bas du fleuve . Nous adorons notre belle fille d’amour , affectueuse joviale elle aime tout le monde 💕 Quand nous avons besoin d’un conseil Louise est toujours prête à nous aider . Très bonne éleveuse . 💕

  10. Un flair incroyable…. un tempérament merveilleux… notre chienne vient de cet élevage et je la conseille à toute personne qui veut se procurer un chien extraordinaire…. adorables ces petites bêtes!

  11. We live in Oregon, US, and we were looking for a teckel bred to German standards. Super happy with our dog from the Vom Branche kennel! Our teckel is a talented and passionate tracker and an adorable pet to us. After the hunting season, Reggie tracks the scent of truffles. He easily learned that skill, and we enjoy the delicious truffles he finds.

  12. c’est un de vos chien qui a retrouvé mon gros 8 pointes de l’an passé, c’était sa première recherche et il l’a traqué pendant plusieurs km pour un total de 4h30 de recherche. Il n’a jamais lâché. Sans lui, ça aurait été IMPOSSIBLE de retrouver ma prise. J’étais tellement contente, fière et soulagée qu’il le retrouve!!! Continuez votre beau travail et merci!

  13. Amazing breeder and top notch dogs. Zoli our teckel has been a great addition to our tracking team!

  14. I am a first year tracker in the U.S. and have Annie Mae Vom Branche. Have 6 recoveries this year almost had a 3 mile leg hit recovery a few nights ago. Excellent prey drive, great family dog, couldn’t ask for more.

  15. The Kennel Vom Branche breeds for excellence. Louise is a very concsiencous breeder with a keen interest for breeding healthy Teckels with a strong work ethic and good temperament.She and her breeding bitch travelled all the way from Quebec trough the US to breed her dog to my DTK Teckel, who also comes from strong working lines.

  16. She was wonderful to work with and always takes the time to answer any questions I have regarding my dog! Amazing dog and it is very obvious she comes from an amazing bloodline!!

  17. Je suis au Lac St-Jean et très fière de faire des recherches d’ours, orignaux et chevreuils en compagnie de mon fidèle compagnon Guilty Pleasures Vom Branche aka Tracker.

  18. Nous somme de Pointe-à-la
    Croix en Gaspésie. Ça va faire maintenant 3 an que nous avons Jambalaya Vom Branche aka Sako et elle ne cesse de nous épater chaque année. Elle a ça dans le sang c’est beau de la voir travailler.

  19. Je possède un teckel à poils dur, Angus depuis 8 ans et aussi un autre de 5 ans, Cartouche. Du bonheur pour nous car ils font de la zoothérapie pour ma mère et aussi de bons pisteurs de sang pour ma famille qui chasse à l’arbalète. Cet élevage Vom Branche, est professionnel, loyal et avec un bon service à la clientèle pour tous les propriétaires de ses teckels. La compétence est toujours constante et surtout bien appréciée.

  20. Mon teckel à poils durs provient de l’élevage Vom Branche. Le tempérament de ce chien est fantastique! Louise prépare les chiots à l’adoption pour être sûre qu’ils soient sociables avec les humains, petits et grands, et les autres chiens. Partout où nous allons (nous l’emmenons partout) tout le monde tombe en amour avec 😍. De plus, depuis que nous l’avons, Louise est toujours disponible pour nous aider en cas de besoin concernant notre chien qui a maintenant 6 ans! 👍🏻

  21. Absolutely amazing tracking dogs. I drove from Ohio in the US to get a pup this past September. And there is a reason I went with her versus any breeder around here and it’s simply her bloodlines. I spent a few year prior to choosing her, researching lots of breeders. And it was a simple choice once I came across her. Great breeder, great dogs. Couldn’t be happier with my pup I got from her

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...