L’Estrie fait honneur à ses bibliothèques : la Semaine des bibliothèques publiques dure… tout un mois!
Pourquoi tout un mois? Parce que nos bibliothèques publiques estriennes sont si importantes qu’il faut les célébrer pleinement et honorer les employés et les bénévoles qui nous y accueillent, nous y guident et nous contaminent si merveilleusement au bonheur de la lecture. En temps de pandémie, la lecture nous a permis de nous évader quand même, de nous apaiser, de nous détendre. En octobre, le Mois des bibliothèques publiques en Estrie nous rappelle ainsi à quel point la lecture nous permet d’aller à la rencontre de l’autre.
Les bibliothèques : des phares, des havres de paix, des coffres aux trésors
Les bibliothèques savent faire preuve d’ingéniosité pour offrir des services personnalisés. Plus que jamais, l’importance des bibliothèques publiques a été démontrée. Elles ont même été déclarées service essentiel. La bibliothèque est devenue un milieu de vie, un lieu d’échange et de partage. De plus, les bibliothèques publiques ont indéniablement un impact positif sur le parcours académique de nos jeunes usagers et usagères. En leur ouvrant les portes de l’esprit et de leur imaginaire, nous contribuons à en faire des citoyens et citoyennes mieux outillé·e·s pour faire face, sereinement, à leur avenir», nous explique la présidente de l’Association des bibliothèques publiques de l’Estrie, madame Karine Corbeil.
Tirage de trois tablettes électroniques
Pendant ce mois, trois tablettes électroniques sont offertes en tirage par l’Association des bibliothèques publiques de l’Estrie. Alors, en allant dire à leurs bibliothécaires et aides-bibliothécaires combien ils les apprécient, les abonnés pourront en profiter pour remplir un coupon de tirage.
L’importance de l’ABIPE
L’Association des bibliothèques publiques de l’Estrie (ABIPE) réunit 63 bibliothèques publiques qui desservent une population de près de 300 000 individus. En une seule année, 1 511 482 livres ont été empruntés par plus de 79 000 lecteurs et lectrices passionnés·. « De plus, en Estrie, les bibliothèques de plusieurs petites communautés ne sont animées que par des bénévoles. Allons aussi leur dire merci! », renchérit madame Corbeil.
À lire aussi : La bibliothèque de Sainte-Anne-de-la-Rochelle une initiative de la Fadoq