Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Ligne Bonsecours : les postes de Valcourt et Lawrenceville seront démantelés

Hydro-Québec menait cette semaine sa consultation régionale en vue de la construction d’un tout nouveau poste électrique qui sera situé à Bonsecours. Le poste et sa ligne d’alimentation seront mis en service en 2026. Par la suite, les actuels postes de Lawrenceville et Valcourt cesseront leurs activités et seront démantelés.

La société d’État en est à moderniser son réseau électrique dans toute l’Estrie. À l’heure actuelle, ce sont 11 postes à 49 kilovolts qui alimentent l’équivalent de 200 000 foyers estriens. Après la modernisation, ce sera plutôt 5 postes à 230 kV qui s’occuperont de cette tâche.

Les cinq poste de l'Estrie
Les cinq postes prévus par Hydro-Québec en Estrie avec les régions qu’ils desserviront. Source : Hydro-Québec

Outre le futur poste de Bonsecours, on retrouvera de nouvelles installations à Bolton, Sutton et Richmond pour venir compléter celle déjà en service à Bromont. Non seulement le réseau actuel arrive à la fin de sa durée de vie, il atteint également sa pleine capacité d’alimentation.

Je m'inscris à l'infolettre du Val-Ouest

Le futur poste à 230 kV de Bonsecours sera situé sur le chemin Malboeuf, près du 11e Rang. Hydro-Québec stipule avoir choisi cet emplacement en fonction de critères précis : la proximité avec les actuels postes de Lawrenceville et Valcourt; l’éloignement des résidences; la possibilité de maintenir une bande de terrain boisée pour atténuer les impacts visuels du poste; et l’absence de cours d’eau, de milieu humide ou d’espèce à statut particulier recensés à cet endroit.

Emplacement poste Bonsecours
Le futur poste de Bonsecours sera situé sur le chemin Malboeuf, tout près des limites avec le Canton de Valcourt. Capture d’écran.

La nouvelle ligne de transport à 230 kV reliera Bonsecours à Stukely-Sud, en passant par Sainte-Anne-de-la-Rochelle et Lawrenceville. Les traditionnels poteaux électriques de 12 mètres cèderont leur place à des pylônes hauts de 35 mètres.

Avant/après
On aperçoit une simulation de ce à quoi ressemblera le paysage du 5e Rang, à Sainte-Anne-de-la-Rochelle, une fois la ligne 230 kV mise en fonction. En haut, le panorama tel qu’on peut l’apercevoir aujourd’hui avec un poteau régulier à gauche et, en bas, la vue lorsque les pylônes formeront la nouvelle ligne de transport électrique. Modélisation fournie par Hydro-Québec.

Une fois le tracé final et les ententes avec les propriétaires terriens finalisés d’ici l’automne, les autorisations gouvernementales sont attendues en 2023-2024. La construction du projet Bonsecours se ferait alors en 2025-2026, pour une mise sous tension à l’automne 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...