Hydro-Québec menait cette semaine sa consultation régionale en vue de la construction d’un tout nouveau poste électrique qui sera situé à Bonsecours. Le poste et sa ligne d’alimentation seront mis en service en 2026. Par la suite, les actuels postes de Lawrenceville et Valcourt cesseront leurs activités et seront démantelés.
La société d’État en est à moderniser son réseau électrique dans toute l’Estrie. À l’heure actuelle, ce sont 11 postes à 49 kilovolts qui alimentent l’équivalent de 200 000 foyers estriens. Après la modernisation, ce sera plutôt 5 postes à 230 kV qui s’occuperont de cette tâche.
Outre le futur poste de Bonsecours, on retrouvera de nouvelles installations à Bolton, Sutton et Richmond pour venir compléter celle déjà en service à Bromont. Non seulement le réseau actuel arrive à la fin de sa durée de vie, il atteint également sa pleine capacité d’alimentation.
Le futur poste à 230 kV de Bonsecours sera situé sur le chemin Malboeuf, près du 11e Rang. Hydro-Québec stipule avoir choisi cet emplacement en fonction de critères précis : la proximité avec les actuels postes de Lawrenceville et Valcourt; l’éloignement des résidences; la possibilité de maintenir une bande de terrain boisée pour atténuer les impacts visuels du poste; et l’absence de cours d’eau, de milieu humide ou d’espèce à statut particulier recensés à cet endroit.
La nouvelle ligne de transport à 230 kV reliera Bonsecours à Stukely-Sud, en passant par Sainte-Anne-de-la-Rochelle et Lawrenceville. Les traditionnels poteaux électriques de 12 mètres cèderont leur place à des pylônes hauts de 35 mètres.
Une fois le tracé final et les ententes avec les propriétaires terriens finalisés d’ici l’automne, les autorisations gouvernementales sont attendues en 2023-2024. La construction du projet Bonsecours se ferait alors en 2025-2026, pour une mise sous tension à l’automne 2026.