Le Val-Ouest

L’Odyssée célèbre Le Jour de la Terre

Logo L'OdysséeLe Jour de la Terre sera célébré en grand à l’école secondaire de l’Odyssée! En effet, le comité Carboneutre a préparé une journée de sensibilisation et de réflexion sur l’empreinte environnementale destinée aux élèves de l’école.

En outre, la population de la région est invitée à participer à une marche. Et ce, afin d’exprimer son attachement à la planète bleue et pour signifier son engagement à vouloir transformer nos habitudes de consommation, aux côtés des jeunes et du personnel de l’école secondaire de l’Odyssée. La marche, qui se veut un évènement festif, engagé et communautaire, est ouverte à tous et débutera à 10 h 30, le 21 avril, devant l’Odyssée (900, rue Montcalm, Valcourt).

 

 Des conférences et des ateliers pratiques

De plus, lors de cette même journée, les élèves auront la chance d’assister à l’une des deux conférences animées par l’organisme Le Jour de la Terre. Elles porteront sur l’alimentation durable et les choix de consommation, en plus de fournir des outils et des astuces pour réduire notre empreinte environnementale.

Une programmation riche pour tous les goûts

Les élèves poursuivront dans l’action avec plusieurs ateliers pratiques. Ils auront la possibilité d’apprendre à :

  • Réparer un vélo;
  • Cuisiner zéro déchet;
  • Échanger des vêtements (Troc ton froc);
  • Réparer des objets (Répare-café);
  • Créer des produits écologiques (baume à lèvre, chandelle, savon);
  • Créer une fresque artistique avec des matériaux recyclés;
  • S’exercer au géocaching;
  • Participer Super-Méga-Giga-Cool-Bio Quizz organisé par les élèves;
  • S’informer sur l’efficacité énergétique, les maisons écologiques, les médias et l’environnement.

D’autre part, l’organisation de cette journée intensive est rendue possible grâce à de nombreux partenaires régionaux importants :

  • Marchand général Chez Duff;
  •  Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier ;
  • Le personnel de l’école.

« Cette programmation s’inscrit directement dans le projet éducatif de l’école. S’informer et s’outiller, c’est préparer nos jeunes pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain », de mentionner M. Ludovic Saint-Laurent, directeur de l’Odyssée. Plusieurs spécialistes éminents encadreront les participants. Tels que Jean-Thomas Léveillé (journaliste spécialisé en environnement du journal La Presse), Jean-Sébastien Busque (comédien et réalisateur d’émissions pour la jeunesse Vite pas vite et Les verts contre-attaquent), Hubert Cousineau (coordonnateur Fab Lab et technopédagogue) et Alexandre Rousseau (ingénieur en efficacité énergétique).

À propos de l’Odyssée de Valcourt

Par ailleurs, l’école secondaire de l’Odyssée est la plus petite école secondaire publique de l’Estrie. Bien ancrée dans son milieu, elle accueille environ 270 élèves de secondaire 1 à 5. Elle est notamment reconnue pour son Projet Carboneutre ainsi que pour les performances sportives et l’implication communautaire de ses jeunes. Cet établissement souhaite devenir la première école carboneutre du Québec.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...