Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Notre école secondaire : savoir s’adapter et s’activer!

Malgré la pandémie, l’équipe de notre école secondaire s’efforce quotidiennement à embellir la vie de nos ados, en plus d’intégrer et supporter tous les types d’élèves (dans le respect de leur mission collective et sociale). Avec son nombre d’élèves à échelle humaine, ses services personnalisés, son équipe-école dévouée et la contribution de tous, les jeunes de la région sont ainsi très bien encadrés. Aussi, nos ados ont pu être moins exposés durant ces moments bien incertains, puisque les déplacements en autobus sont courts et que notre bassin de population est limité. Résiliente, notre école secondaire a ainsi pu continuer de se démarquer!

Certaines activités parascolaires ont d’ailleurs pu reprendre pendant environ trois semaines, à partir de la mi-mars. Même brève, cette reprise des activités sportives (après l’école) et des rencontres de différents comités a pu permettre à plusieurs de nos jeunes de se côtoyer sécuritairement dans un contexte autre que scolaire. Bref, notre école est bien vivante malgré la pandémie!

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Vivante notre école, mais également présente pour la réussite scolaire! Lors de la plus récente rencontre du Conseil d’établissement de l’Odyssée, les parents et les enseignants ont pu constater que nos jeunes faisaient très bonne figure pour les résultats scolaires, en comparaison aux écoles du Centre de services scolaire des Sommets (CSSS). Félicitations les jeunes, ne lâchez pas!

Le Projet Carboneutre de l’Odyssée a trouvé moyen de poursuivre son travail d’éducation citoyenne avec le nouveau projet «Bouffons nos GES», parrainé par la Fondation estrienne en environnement. Il s’est tenu dans les quatre écoles secondaires du CSSS du 22 au 26 mars 2021. Les jeunes et les citoyens étaient alors invités à adopter un menu flexitarien tout en se sensibilisant à la portée de leurs choix alimentaires et de leurs impacts sur l’environnement. Cette initiative a également permis l’échange d’opinions sur le sujet; ce dialogue ne peut être que bénéfique à l’éducation de nos jeunes et de la société.

Aussi, le 1er avril, les 39 élèves de 5e secondaire ont pu jouer les diplomates d’un jour en participant à la Simulation de l’Assemblée générale des Nations unies! Cette activité, fruit de près de trois mois de préparation, était chapeautée par le Carrefour de Solidarité internationale de Sherbrooke et le Département de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Cette année, le gros des échanges portait sur le sort des migrants climatiques.

Finalement, l’aménagement tant attendu du nouveau parc école débutera au printemps 2021! Cette phase I inclut de nouveaux aménagements extérieurs dont un terrain de volley-ball, des modules d’entrainements pour le vélo de montagne, une nouvelle classe extérieure et un mur de bloc pour l’escalade. Ce projet de plus de 20 000 $ est rendu possible grâce au soutien financier de BRP, la Fondation de l’Odyssée, la Ville de Valcourt, le Projet Carboneutre, le Conseil Sports Loisirs de l’Estrie et le Carrefour Jeunesse Emploi du comté de Johnson. De plus, l’entreprise Ecopak a déjà confirmé sa contribution à la phase II, qui devrait avoir lieu en 2022. Alors, message à nos entreprises locales, exprimez votre fierté et soutenez financièrement la mission de l’Odyssée comme le font d’autres entreprises du coin! Il est si important de croire en notre communauté en supportant notre école secondaire de proximité et nos adolescents. Une éducation locale de qualité est aussi importante que l’achat local!

Dany Senay, parent

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...