Le Val-Ouest

Ma belle province de Québec

La visite du premier ministre de France n’est pas passée inaperçue. Ni à Ottawa, ni surtout à Québec. À Ottawa, la rencontre a été correcte et les deux « ni », ni ingérence ni indifférence, on refait surface, ce qui ne nous laisse pas surtout pas indifférents.

À Québec, la solidarité chaleureuse et idéologique France-Québec a été clairement assumée. Surtout en ce qui regarde la protection de la langue et la défense de la laïcité. L’artillerie du Québec contre les partisans du multiculturalisme a pris du poids.

Une constatation m’a cependant fait bondir. Le Canada est encore composé de dix provinces. On entend régulièrement parler de l’Ontario, de Terre-Neuve, de l’Alberta, de la Saskatchewan, etc. Mais à chaque fois qu’on veut nommer le Québec, on prend le soin de dire : la province de Québec.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Avec un qualificatif positif ou pas, comme monsieur Trudeau l’a fait. Comme si le mot « province » était un diminutif qu’on n’avait pas besoin d’employer pour les autres provinces. Vous excuserez mon latin, mais le mot provient bien du latin : pro victis. Pour les vaincus.

Avec monsieur Attal, nous nous sommes sentis un peu comme des vainqueurs. Merci!

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...