Le Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie se mobilise toujours plus pour promouvoir la culture cycliste en Estrie durant le mois du défi vélo.
Défi du Mois du vélo
Le CRE Estrie met au défi les Estriens et Estriennes de prendre leur courage à deux mains et d’enfourcher leur vélo durant le mois de mai 2023. Le Défi du Mois du vélo pourrait leur faire gagner de nombreux prix régionaux et nationaux. La population et les entreprises sont donc invitées à se livrer une compétition amicale. Celle-ci s’avère d’ailleurs payante tant pour la santé que pour le portefeuille et le climat. Ce défi se déroule du 1er au 31 mai.
Kiosques et activités cyclistes pendant le mois du défi vélo
Le CRE Estrie collabore avec des partenaires locaux pour offrir à la population une diversité d’activités. Celles-ci visent à présenter les bénéfices de se déplacer à vélo :
- Kiosque d’information dans la cour arrière de la Maison du cinéma lors du 5 à 7, avant la projection gratuite du documentaire cycliste, Les Échappées;
- Kiosque d’essais de vélos électriques à l’Université de Sherbrooke et à Bishop’s University;
- Randonnées cyclistes des élus(es) de Magog et de Granby pour les sensibiliser aux enjeux liés aux infrastructures cyclables de leur territoire;
- Programme Cycliste averti dans cinq classes d’élèves de 5e et 6e année du primaire dans les municipalités de Sherbrooke et Magog;
- Déploiement de la campagne À l’école à pied ou à vélo, Je suis capable ! dans deux écoles de Magog avec le Défi Je suis capable ! favorisant le transport actif pour se rendre à l’école.
Campagne Roulons électrique
Le CRE Estrie organise également ce printemps des activités dans le cadre de la campagne Roulons électrique. Ce dernier fait appel aux entreprises et organisations de l’Estrie qui utilisent le vélo électrique. Et ce, en rapport à leurs activités professionnelles. Par exemple, on pense ici aux livraisons, aux déplacements professionnels, etc. Le CRE Estrie les invite donc à témoigner de leur expérience dans une vidéo. Celle-ci vise à faire rayonner la place du transport actif en milieu de travail. De plus, un webinaire Le vélo à assistance électrique (VAE) en entreprise est également offert gratuitement.
Un vélo électrique en libre-service au CRE Estrie
Le CRE Estrie fait figure d’exemple en ayant acquis un vélo électrique mis à la disposition de son personnel et de la communauté. Que ce soit pour les déplacements lors des rencontres avec les partenaires. Ou bien pour les animations dans les écoles ou tout autre activité, le vélo remplace l’auto-solo. Par ailleurs, le vélo est également offert en libre partage aux membres du CRE Estrie résidant dans le Vieux Nord de Sherbrooke. Et ce, par l’entremise de la plateforme Locomotion.
En savoir plus : https://www.environnementestrie.ca/mai-mois-du-velo/