Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Maison de la Culture de Racine – Expositions et activités Juin 2022

Maison de la Culture de Racine Logo

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE : LE 16 JUIN À 19 H 2022 DANS LA GRANDE SALLE DE LA MAISON DE LA CULTURE  

EXPOSITIONS : “LE VAL, TOUTE UNE HISTOIRE!” ET “CES CHOSES QUI PARLENT” DE PAULE PINTAL DÈS LE 18 JUIN 2022

Exposition : “Le Val, toute une histoire!”

L’exposition itinérante “Le Val, toute une histoire!” de la tournée patrimoniale Desjardins s’installe à la Maison de la culture de Racine les 18, 19, 25 et 26 juin et les 2 et 3 juillet prochains. de 10 h à 16 h les samedis et de 13 h à 16 h les dimanches.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Rappelons que l’exposition est constituée de 6 bannières rétractables et vise à présenter à la population les grandes facettes des patrimoines paysager, rural, domestique, industriel, commercial et religieux de la MRC du Val-Saint-François.

« Notre val abrite des trésors d’architecture souvent méconnus qui témoignent d’une histoire riche et variée. Depuis des siècles s’y sont rencontrées les cultures amérindienne, anglaise, écossaise, irlandaise et française, chacune porteuse de traditions et savoir-faire uniques. Outre son environnement caractéristique, la région abrite d’exceptionnels témoins de notre passé. », rappelle Laurent Frey, président du conseil d’administration d’Héritage du Val-Saint-François.

Héritage du Val-Saint-François s’est donné comme mission de protéger et valoriser les patrimoines de la région. L’organisme agit par l’information, l‘organisation d’activités de sensibilisation et la diffusion, en partenariat avec la MRC, d’une très importante base de données du patrimoine bâti. Il offre également des formations aux CCU des municipalités, des conférences sur la technologie des bâtiments anciens et des sorties guidées en milieux patrimoniaux. Pour en apprendre davantage sur la façon de protéger et valoriser notre patrimoine collectif, visitez le site Heritageduval.org

Exposition de Paule Pintal : “Ces choses qui parlent” 

L’exposition : “Ces choses qui parlent” de Paule Pintal sera accessible au public à la Maison de la culture dès le 18 juin. Composée de montages fabriqués à partir de matériaux trouvés au hasard ou récupérés, cette exposition sera présentée à la Maison de la culture de Racine dès le 18 juin, de 10 h à 16 h les samedis et de 13 h à 16 h les dimanches.

« Ces objets rouillés, délavés, contorsionnés… en perte d’identité, pourquoi y suis-je si attachée? Ces éléments disparates assemblés comme des compères qui se retrouvent sans attente, vieillis, donnent sens à leur différence, à la rencontre. »

«  Objets manufacturés, troués d’usure, éléments de nature dépouillés, habités, objets trouvés dans un coffre d’une grand-mère, ou dans l’atelier de l’artisan; l’âme qui s’y attache rappelle notre propre vieillissement, nos pertes de mémoire, nos récits de vie décousue. »

«  Ces empreintes témoins d’un quelque chose, difficile de les détruire à jamais, elles émeuvent, questionnent. » Ci-contre, reproduction de l’oeuvre “Le diplomate”

«  Ces choses se croisent, se réconcilient, cohabitent, font de chaque histoire une seule page ou s’entremêlent, sans heurt, ni malice, une époque, un souvenir, sans aucun lien parfois, qu’importe… l’imaginaire y trouve son droit de créer, d’inventer. »

Paule Pintal

L’exposition sur le chemin de fer Orford Mountain devient permanente 

L’exposition sur le Orford Mountain Railway est maintenant présentée en permanence dans la grande salle de la Maison de la culture. Cette exposition retrace, à l’aide d’une soixantaine photos d’époque, le travail immense ayant permis aux compagnies Missisquoi and Black Rivers Valley Railway et Orford Mountain Railway d’établir le chemin de fer dans notre région.

La gare du village de Racine vers 1905
La gare du village de Racine vers 1905

Les photos sont divisées en trois groupes: les travaux d’excavation et d’établissement de la voie ferroviaire; les gares qui sillonaient le parcours dont Windsor Mills, Racine, Valcourt, Lawrenceville, Stukely, Eastman et North Troy aux États-Unis et enfin le matériel roulant avec les différents types de locomotives à vapeur qui transportaient passagers et marchandises. L’exposition est complétée par des tableaux explicatifs qui retracent cette grande épopée de notre patrimoine.

Le transport de billots de bois vers 1910

La salle des appareils au Musée du presbytère de Racine

Maison de la culture de RacineAu 1er étage du musée, la salle des outils présente une riche collection d’artéfacts des années 1920 à 1960. Depuis l’an dernier, au 2e étage, une salle a été dédiée aux appareils de 1920 à 1980. Il s’agit de dons ou de prêts qui raviront tous les visiteurs intéressés à découvrir l’évolution de la technologie de masse par le biais d’appareils photos de style Art Déco, d’une machine à écrire Underwood de 1930 ou d’un enregistreur sur fil de la Chicago-Webster de 1947.

Mesures COVID-19 

Nous suivons les règles d’hygiène COVID-19. Lavage des mains avec désinfectant fourni. Distanciation recommandée et port du masque facultatif. Entrée par petits groupes.

Adhésion 

La carte de membre permet un accès libre aux expositions et ateliers.  Coût annuel : Adulte – 20 $, Étudiant -15 $, Famille 40 $.

Maison de la culture de Racine et Musée du presbytère

Ouverture : 18 juin au 23 octobre 2022

348, rue de l’Église, Racine J0E 1Y0

Samedi de 10 h èa 16 h – Dimanche de 13 h èa 16 h

Visite de groupes sur résevation (6 personnes et plus)

Infos : Marc-André Paré, Directeur au 450 532-4934

maisoncultureracine@gmail.com

https://www.facebook.com/maisoncultureracine

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...