Le Val-Ouest

La bienveillance pour prévenir la maltraitance

La bienveillance pour prévenir la maltraitance envers les aînés. Cela se caractérise par des gestes et des attentions du quotidien envers soi et envers autrui : reconnaître nos besoins et les combler, reconnaître nos limites et notre pouvoir, développer la bienveillance envers l’autre.


Bienveillance envers soi : besoin de se réaliser

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

« Mon mari est décédé il y a environ six mois. Avant son grand départ, nous faisions beaucoup d’activités ensemble. On s’était promis de se tenir en forme physiquement et mentalement. On prenait des cours à l’université, on allait marcher, on voyageait, on faisait nos mots croisés tous les matins ensemble et nous lisions également beaucoup. Toutes ces activités me manquent considérablement ; apprendre et découvrir des nouvelles choses… ça me passionnait et me faisait sentir bien !

Depuis que je suis veuve, mon fils est venu habiter avec moi pour m’aider à traverser mon deuil, régler les affaires de mon mari et pour effectuer les tâches dans la maison. Il organise toutes nos journées de A à Z ; mes rendez-vous, nos repas, les tâches ménagères et même les activités. Je sais qu’il veut bien faire et ça m’a beaucoup aidé, mais j’ai l’impression que je ne peux plus rien décider et faire par moi-même et je commence à ressentir le besoin de me réapproprier ma maison et mon horaire. J’aimerais aussi recommencer mes activités. Je ne sais pas comment lui en parler, je ne voudrais pas qu’il se fâche et qu’il le prenne mal. »

Le besoin de se réaliser est important car il favorise entre autres un épanouissement personnel, un renouvellement de nos connaissances, le développement de nos valeurs, ainsi que de notre créativité. Cela a également un impact sur d’autres aspects ; tels que de rehausser la confiance en soi.

Pour aider madame à clarifier ce qu’elle vit par rapport à son fils, des organismes tels que Dira-Estrie peuvent l’accompagner à y voir plus clair.

Vous vivez une situation de maltraitance ou vous en êtes témoin ? Renseignez-vous à DIRA-Estrie, Centre d’aide aux aînés victimes de maltraitance, au 819-346-0679 pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous aider. Service gratuit et confidentiel.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...