Le Val-Ouest

Maricourt accueille le tournage d’un film sur Gilles Villeneuve

La piste du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, située à Maricourt en Estrie, est présentement bien animée. Elle accueille des caméras et plusieurs « faux » coureurs de motoneige. En effet, jusqu’au 2 mars prochain, on y tourne le film « Villeneuve : l’ascension d’un champion » sur la vie de Gilles Villeneuve.

L’équipe est sur les lieux pour le tournage de scènes d’hiver et de courses de motoneige. Plus de 80 personnes, dont plusieurs citoyens de la région, ont d’ailleurs été embauchés comme figurants.

Rémi Goulet incarne Gilles Villeneuve

Ce film est réalisé par Daniel Roby et coscénarisé par Guillaume Lonergan. C’est l’acteur Rémi Goulet qui incarne Gilles Villeneuve alors que Rosalie Bonenfant se glisse dans le rôle de son épouse, Joann Villeneuve. La distribution comprend également Fabien Cloutier, Paul Doucet et Étienne Galloy. Il s’agit d’une coproduction Canada/France : Christal Films Productions (Christian Larouche) pour le Canada et Le Pacte (Jean Labadie) pour la France.

Rémi Goulet incarne Gilles Villeneuve dans le film « Villeneuve : l’ascension d’un champion » tourné à Maricourt. Rosalie Bonenfant se glisse quant à elle dans le rôle de son épouse, Joann Villeneuve. (photos : Christal Films Productions)

La jeunesse de Villeneuve, «méconnue et surprenante»

Avec cette œuvre, le réalisateur souhaite présenter l’ascension de Gilles Villeneuve avant qu’il devienne la légende de Formule 1. « Peu de gens connaissent ses origines, sa jeunesse. La période que nous couvrirons dans le film est généralement celle escamotée par les biographes. Et pourtant, c’est la partie la plus intéressante, la plus méconnue et la plus surprenante », expliquent Daniel Roby et Guillaume Lonergan.

« Même les rêves les plus fous peuvent se réaliser »

Daniel Roby souhaite illustrer, par cette histoire, que « même les rêves les plus fous peuvent se réaliser ». « Gilles Villeneuve était issu d’une famille modeste. Passionné de mécanique et de vitesse, il décide de tout risquer ce qu’il possède, incluant le futur de sa petite famille. Pour tenter de se faire une place dans le monde très sélect de la course automobile de haut niveau. Sport normalement réservé aux élites fortunées. »

« Il faut réaliser ce que les exploits de Gilles ont suscité comme espoir chez de jeunes comme nous à l’époque. Ça se résume en ces mots : tout est possible. Ce jeune québécois s’est rendu au sommet par la force de son talent et sa détermination à toute épreuve», explique Daniel Roby, réalisateur du film.  (photo : MVA)

Accord de la famille Villeneuve

La famille du coureur a donné son assentiment pour le développement de ce long-métrage biographique. « Christian Larouche et Daniel Roby sont des fans de Gilles. Ils nous ont bien transmis toute leur passion pour cette production et leur désir de rendre hommage à mon père. Nous sommes heureux de développer cette production avec un réalisateur aussi talentueux dont la carrière a pris désormais une dimension internationale », déclare Mélanie Villeneuve, fille de Gilles Villeneuve.

« Villeneuve : l’ascension d’un champion » prendra l’affiche sur les écrans à l’été 2025.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Grand Prix de Valcourt, une réussite sur toute la ligne

Le Grand Prix de Valcourt s’engage en faveur de l’environnement

Le Grand Prix Ski-Doo sera vu par des millions de personnes

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...