Le Val-Ouest

Maricourt fait le grand ménage

La municipalité de Maricourt fait le grand ménage. Appuyés par la municipalité, des équipes de bénévoles ont sillonné les routes et fossés lors d’une corvée communautaire visant à ramasser les déchets le 10 juin dernier.

Reconnaissance de l’action bénévole

L’activité était une première pour cette localité de l’Estrie qui compte 456 habitants. En plus d’améliorer la qualité de l’environnement, l’activité visait aussi à « récompenser l’effort des bénévoles qui s’impliquent tout au long de l’année dans l’organisation des activités de loisirs », explique Nancy Daigle, directrice générale de la municipalité.

Serge Turcotte et James Thibault, responsables du transport, de la surveillance et des communications, tout au long de la journée. (photo : municipalité de Maricourt)

50 bénévoles et soutien de la Maison des jeunes

Au total, une cinquantaine de personnes ont participé à la corvée. On avait aussi demandé à la Maison des jeunes L’Initiative de donner un coup de main. « L’équipe et quelques jeunes qui fréquentent L’Initiative ont mis la main à la pâte. Il s’agit pour nous d’une implication citoyenne », rapporte Laura Parent, coordonnatrice de l’organisme.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Des jeunes et des membres de l’équipe de la Maison des jeunes ont participé bénévolement à la corvée. (photo : municipalité de Maricourt)

Soutien financier

Pour soutenir l’activité, le député de Richmond, André Bachand, a offert un financement de 7500 $ provenant de l’enveloppe Soutien à l’action bénévole. « Il me fait plaisir d’accompagner et d’appuyer les municipalités et organismes qui se prennent en main. C’était une belle initiative citoyenne pour la préservation de l’environnement », a fait savoir le député.

Le comité organisateur de l’événement avec le député de Richmond André Bachand (au centre de la photo) et le maire de Maricourt, Daniel Gélineau (à droite). (photo : municipalité de Maricourt)

Des déchets… et un faon!

Résultat de cette collecte? Les bénévoles ont trouvé toutes sortes de rebuts : pneus, divan, bouteilles, canettes, matelas, cellulaire, bidon d’huile, polystyrène, etc. Ils ont trié et redirigé tous les déchets vers les endroits appropriés (ex. : écocentre, récupération, poubelle, garage, etc.).

La plus curieuse découverte de la journée : un jeune faon, bien caché dans un fossé. Après s’être laissé prendre en photo, il a pris la poudre d’escampette.

Pendant la corvée de nettoyage, des bénévoles ont trouvé, bien caché dans les hautes herbes, un jeune faon. (photo : municipalité de Maricourt)

Méchoui pour les bénévoles

En fin de journée, les bénévoles de la corvée ont pu se rassembler lors d’un méchoui organisé pour les remercier. La population pouvait aussi y participer, moyennant 25 $.

Encan silencieux au profit des Loisirs

Le comité organisateur avait prévu, pendant ce souper, une activité de financement pour les Loisirs de Maricourt. On avait demandé à des bénévoles d’apporter des desserts en double. On offrait une partie des desserts aux convives, en échange d’une contribution volontaire. L’autre partie était mise à l’enchère, lors d’un encan silencieux. La personne qui avait offert le montant le plus élevé remportait le dessert. Cette activité a permis d’amasser près de 1000 $.

La corvée s’est terminée par un souper communautaire auquel était convié les bénévoles et la population. Les organisateurs en ont profité pour collecter des fonds pour les Loisirs de Maricourt. (photo : municipalité de Maricourt)

« Il est inacceptable de rester les bras croisés »

Malgré un règlement municipal qui prévoit des amendes de 250 $, les bords de route et les fossés de Maricourt, comme d’autres municipalités de la région, sont tout de même jonchés de rebuts. « C’est un grand désarroi de constater chaque année les déchets qui s’y retrouvent. On ramasse des matériaux de construction, des pneus, des déchets et des meubles. Pourtant, tellement de solutions sont mises en place pour contrer cette problématique. Il est inacceptable de rester les bras croisés », fait savoir Nancy Daigle.

Sans cette activité, la municipalité aurait dû avoir recours aux services d’entreprises pour exécuter le travail et défrayer les coûts associés à cet exercice de nettoyage.

Maricourt fait le grand ménage. On voit ici un exemple de rebuts qu’on retrouve dans les fossés de la municipalité. (photo : Sébastien Michon ©)

D’autres corvées à venir

Y aura-t-il d’autres corvées du genre dans le futur? La directrice générale répond que si le besoin est toujours présent, la municipalité reproduira l’initiative. D’autant plus qu’une activité comme celle-là contribue à « une sensibilisation concrète de la population à participer à un environnement propre et accueillant. »

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Se passer du bac brun : le choix de quatre municipalités du Val

Retour des pièces de théâtre à Maricourt

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...