Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Maricourt : retours d’un ancien conseiller et de l’ancienne DG

Après des élections qui avaient complètement changé le visage de la municipalité en novembre dernier, Maricourt retrouve deux membres de l’ancienne administration. Le conseiller Serge Turcotte vient d’être élu au siège #2 à l’occasion d’une élection partielle, alors que Nancy Daigle reprendra le poste de directrice générale le 21 février prochain, après avoir démissionné en juillet dernier.

Un siège vacant, malgré plusieurs candidats

Au moment du dépôt des candidatures en vue des élections municipales du 7 novembre 2021, la situation qui prévalait à Maricourt avait de quoi surprendre. La municipalité avait le plus grand nombre de postes de conseillers en élection (avec trois) dans la partie ouest de la MRC, alors qu’aucun candidat ne s’était présenté au siège #2.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Ce siège était occupé par Serge Turcotte depuis 2013. Or, en octobre dernier, celui-ci avait « oublié de remplir la paperasse pour être conseiller », explique le maire Daniel Gélineau. « Il avait mentionné qu’il voulait l’être, puis il y a personne qui a mis son nom sur son poste de conseiller. »

Serge Turcotte
Le conseiller du siège #2, Serge Turcotte

Serge Turcotte aurait pu, à ce moment, être élu par acclamation, mais a plutôt dû faire face à deux adversaires lors d’une élection partielle qui s’est tenue le mois dernier. Ce dernier a récolté une quarantaine de votes sur la centaine de l’élection partielle, ce qui lui a permis de retrouver son siège.

M. Turcotte et la conseillère réélue Isabelle Favreau représentent donc les deux seuls membres de l’ancienne administration, puisque ce sont cinq nouveaux élus qui ont fait leur entrée au conseil municipal de Maricourt l’automne dernier.

Sept mois au loin pour la directrice générale

Nancy Daigle a été directrice générale de Maricourt de 2019 à 2021. Elle avait quitté son poste le 13 juillet.

« J’ai été là deux ans. Sur les deux ans, il y a eu tout ce qui était houleux avec le Camping [Havana]. Ensuite, la COVID est embarquée. Des élections partielles en mars 2020. Suite à ça, la saga de la porcherie. […] C’est un regroupement de choses mises ensemble qui a fait que, un moment donné, je me suis sentie un peu épuisée », explique-t-elle.

Ces derniers temps, Mme Daigle avait continué à apporter son aide à l’administration de la municipalité en épaulant la directrice par intérim. « Au départ, je me suis juste offerte en soutien pour le temps des Fêtes, démarrer la nouvelle année. On sait qu’en février, c’est la taxation. »

« À ce moment-là, j’avais pas l’idée de revenir », concède la directrice générale. La municipalité avait d’ailleurs affiché l’offre d’emploi afin de combler le poste. « Je me suis assise avec le maire et le maire suppléant puis on a discuté de conditions favorables à mon retour. » Mme Daigle réintégrera ses fonctions le 21 février.

Crédit de la photo d’en-tête : Kevin Bombardier

Nancy Daigle et Robert Ledoux
On aperçoit Nancy Daigle en train d’assister l’ancien maire Robert Ledoux lors de la séance du conseil municipal de Maricourt du 13 juillet 2021

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...