Le Val-Ouest

Mario Côté : nouveau maire de Racine

Après six années passées en tant que conseiller municipal au siège # 2, Mario Côté accède à la mairie de Racine. Âgée de 17 ans, Lilian Steudler vient prendre le siège laissé vacant par M. Côté. Elle devra toutefois atteindre ses 18 ans pour pouvoir officiellement siéger, ce qui se fera plus tard au cours du mois.

À Racine, les six sièges de conseillers ainsi que celui de maire ont été comblés le 1er octobre dernier, puisqu’un seul candidat s’est présenté pour chacun d’eux. Nul besoin d’attendre les élections municipales du 7 novembre par conséquent.

« On se met donc à la tâche dès maintenant », affirme le nouveau maire Côté. Celui-ci ne souhaite pas perdre trop de temps, comme les budgets municipaux devront être produits d’ici la fin de l’année.

Après avoir sauté dans l’arène politique en 2015 en remplaçant le conseiller Claude Baillargeon, Mario Côté a vu son intérêt croître au fil des années. Plus récemment, il dit avoir senti que les citoyens souhaitaient plus de transparence ainsi qu’un vent de changement, d’où son intérêt à présenter sa candidature en tant que maire.

Les comités finaux annoncés le 15 novembre

La municipalité de Racine fonctionne déjà à l’heure actuelle avec une douzaine de comités, allant de l’urbanisme à l’environnement et en passant par les finances ainsi que les activités sportives et culturelles. Le maire Côté souhaite poursuivre cette façon de faire.

« C’est une approche qui se veut très ouverte, très transparente, au lieu que tout soit décidé par le conseil. L’objectif, c’est de suivre les orientations des comités », rappelle-t-il.

Un comité est généralement piloté par un conseiller municipal guidé par trois ou quatre citoyens. En plus de permettre de prendre le pouls de la population, le recours aux comités permet d’alléger le travail des membres du conseil municipal.

« On n’a souvent pas le temps d’aller au fond des dossiers parce qu’on a X temps à passer par mois là-dessus. Donc si le comité nous arrive et nous a tout débroussaillé, c’est beaucoup plus rapide de prendre nos orientations au conseil », précise celui qui chapeautait jusqu’à tout récemment les comités de Trans-appel, de planification stratégique et des activités sportives et culturelles.

Ce dernier comité a d’ailleurs pris passablement de son temps dans les derniers mois, alors que la patinoire multifonction de la municipalité a été plus coûteuse qu’anticipé. « On a réglé tout ça. La municipalité maintenant est propriétaire de toutes les installations sportives, ce qui n’était pas le cas avant. »

En plus de son implication politique, Mario Côté est président du club de motoneige Les Pionniers de Valcourt. « C’est un peu la même orientation que je veux prendre ici au conseil de ville. C’est pas le maire qui va tout décider, tout orienter. Chaque personne a son dossier, fait son suivi. Ça fonctionne très bien. Les gens sont heureux parce qu’ils sont impliqués et qu’ils ont des responsabilités. »

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...

Offre d’emploi
  • Commis d’épicerie, assistant(e)-gérant(e), caissier(ère)- IGA Ouimette Valcourt

    Pour tous les détails, contactez igaouimette@outlook.com    
    Le Val-Ouest
  • Directeur(trice) général(e) – Grand Prix Ski-Doo

    Relevant du président et du conseil d’administration, vous aurez la responsabilité de diriger le plus gros événement hivernal de sports motorisés au monde. Sous votre charge, vous aurez la responsabilité de l’administration, le financement de l’organisation, les activités de communication, le volet marketing, de gérer les ressources humaines, la logistique, le service à la clientèle,
    Le Val-Ouest
  • Ouvrier(ère) d’entretien classe II – Écoles La Chanterelle et l’Odyssée

    Emploi : Ouvrière ou ouvrier d’entretien, classe II Lieux : École primaire de la Chanterelle et école secondaire de l’Odyssée à Valcourt Semaine de travail : 38 h 45/semaine Statut d’emploi : Régulier à temps complet Taux horaire : 19,37 $ (taux unique) Horaire de travail : Lundi au vendredi de 12 h 30 à 21 h  Date
    Le Val-Ouest