Le Val-Ouest

Melbourne implante des bacs bruns sur une partie de son territoire

Le Canton de Melbourne offrira la collecte des bacs bruns aux résidences de son périmètre urbain. Les adresses situées ailleurs sur le territoire recevront quant à elle un composteur domestique. C’est ce qui a été annoncé récemment aux citoyennes et citoyens de la municipalité.

Le Canton de Melbourne avait choisi, en 2013, le compostage domestique. Une décision qu’avaient aussi prises les municipalités d’Ulverton, Kingsbury et Maricourt. Ces quatre municipalités étaient les seules, dans la MRC du Val-Saint-François, à ne pas avoir opté pour la collecte des matières organiques.

Ulverton et Kingsbury maintiennent cette décision. Bien qu’elle n’ait pas encore arrêté son choix au moment de publier ces lignes, la municipalité de Maricourt penche fortement vers l’instauration de la collecte de bacs bruns.

Objectif : valoriser 70 % de la matière organique

Cette décision du Canton de Melbourne s’inscrit dans un contexte provincial plus large. Le gouvernement du Québec s’est donné comme objectif de valoriser au moins 70 % de la matière organique d’ici 2030. Actuellement, le taux est de 55 %, selon le plus récent bilan de RECYC-QUÉBEC. Pour y arriver, le gouvernement a annoncé des investissements de 1,2 milliards de dollars.

Des redevances liées à la performance

Ainsi, à partir de 2024, le soutien financier gouvernemental ne sera accordé qu’aux municipalités qui font la gestion des matières organiques. La méthode de calcul de la subvention est établie selon la performance des municipalités en matière d’élimination.

« Un inventaire fait en 2022 a révélé que nous sommes loin [de la cible gouvernementale de 70 %], ce qui implique qu’il n’y aura plus de redevance pour le Canton de Melbourne si aucune action n’est entreprise », peut-on lire dans le bulletin que la municipalité a fait parvenir à ses citoyens.

Subvention pour l’achat de bacs

Pour soutenir la municipalité dans son projet, le gouvernement a annoncé, plus tôt en octobre, qu’il octroyait une subvention maximale de 4633 $. Et ce, pour l’acquisition de 139 bacs de collecte de matières organiques.

« Un des éléments clés de la lutte aux changements climatiques »

Pour le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charrette, la collecte des matières résiduelles est « un des éléments clés dans la lutte contre les changements climatiques ». De fait, le gouvernement estime que les matières résiduelles dans leur ensemble représentent le cinquième émetteur de gaz à effet de serre dans la province. Une émission d’environ 4,49 millions de tonnes en équivalent CO2 par année.

***

Le Val-0uest propose à son lectorat un dossier en quatre volets sur le compostage dans le Val-Saint-François :

Melbourne implante des bacs bruns sur une partie de son territoire (novembre 2023)
Le compostage domestique, le choix de Kingsbury (novembre 2023)
À Maricourt : bacs bruns ou compost domestique? (novembre 2023)
Les bacs bruns, un bon choix environnemental? (novembre 2023)

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Se passer du bac brun : le choix de quatre municipalités du Val (avril 2023)

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...