Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Même en pandémie, l’école n’est pas secondaire!

Après déjà 3 mois d’école un peu spéciale, on peut dire que malgré la pandémie, nos jeunes préfèrent l’école en présentiel, plutôt que la version virtuelle qu’ils ont connue au printemps 2020. Certes, les règles sanitaires en place à l’école ajoutent des défis, autant aux 250 jeunes qu’à l’équipe-école, ainsi qu’à la communauté. Mais tous y contribuent, afin de maintenir une qualité d’enseignement et une expérience positive pour nos ados.

Du sport et des activités possibles!

Comme la région a pu rester en zone orange durant les deux premiers mois d’école, nos jeunes ont eu la possibilité de pratiquer des sports d’équipe durant ces semaines. Ainsi, plus de 80 élèves étaient inscrits dans l’une des quatre disciplines sportives offertes à l’Odyssée. De plus, des tournois inter-école avec des règles adaptées ont pu être organisés en badminton, en basket-ball et en volley-ball. Nos équipes de Spyder ont donc bien représenté notre région! Malgré l’arrivée de la zone rouge depuis la mi-novembre, des activités sportives adaptées restent tout de même possibles sur l’heure du midi. D’ailleurs, un investissement de 2 500 $, pour un nouvel équipement dédié à la pratique du volley-ball, a été annoncé le 27 novembre. Il a été permis grâce au tournoi de golf bénéfice 2019 : mille mercis!

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Des activités parascolaires adaptées

Les activités parascolaires ont également été adaptées afin de permettre aux jeunes de rester impliqués et motivés. Ainsi, l’ensemble de jazz a pu organiser ses activités jusqu’à l’arrivée du statut de zone rouge. Le conseil des Entraidants a de son côté pu continuer ses activités, notamment avec des rencontres virtuelles. Le projet Carboneutre est également toujours actif. Les élèves de première secondaire de cette année ont pu procéder à la mise en terre des glands de chênes, première étape du cycle de production. Et à la fin novembre, une boîte de recyclage pour les masques et les gants de procédure a été installée, afin de les valoriser avec l’entreprise Terracycle. Mentionnons également que l’enseignant Nicolas Busque (voir photo) s’est vu décerner une reconnaissance de la Fondation Monique-Fitz-Back, afin de souligner son implication dans l’éducation des jeunes en regard de l’environnement et des changements climatiques.

Facile de se masquer… à l’Halloween!

La journée d’Halloween, quoique modifiée, a pu avoir lieu le 30 octobre dernier. Des activités ont été organisées par le comité d’élèves « les Entraidants ». Aussi, une bonne partie de vos jeunes étaient déguisés et bien contents d’avoir une journée différente. De plus, toute l’équipe-école était déguisée en 101 dalmatiens. Cette idée bien originale était celle de notre super secrétaire-réceptionniste, Sonia Lavoie, qui a confectionné tous ces déguisements, et qui jouait le rôle de Cruella (voir photo)!

L’implication de toute une communauté

Compte tenu de la pandémie, les rencontres de parents ont été organisées virtuellement, ce qui a été bien apprécié des familles. Et il n’y a pas que les jeunes, l’équipe-école et les parents qui s’impliquent dans notre école secondaire, la communauté également! À ce titre, il est important de souligner un don important de Matériaux Laverdure inc, qui a récemment remis 1 000 $ à votre école secondaire (voir photo). Cette somme sera utile à l’achat d’une nouvelle flotte de vélos pour les jeunes du cours d’éco plein-air. Avec sa proximité et son suivi personnalisé, notre école secondaire offre un milieu de vie unique (et local!), pour l’épanouissement de nos jeunes : il y a de quoi être fier! Alors, message à nos entreprises locales, pourquoi ne pas « exprimer votre fierté » en essayant d’égaler le don de Matériaux Laverdure? Il est si important de croire en nos jeunes, tous en bénéficieront! Et d’ailleurs, preuve concrète de ce retour sur « l’investissement » pour notre communauté: en dépit de la pandémie, le conseil des Entraidants de l’Odyssée se fera une fierté de participer cette année encore à la distribution des Paniers de Noël, qui aura lieu à la mi-décembre, en compagnie notamment des Chevaliers de Colomb. Bravo à nos jeunes pour cette implication!

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...