L’entreprise Millette & Fils à Lawrenceville est entrée dans sa 130e année d’activités en décembre dernier. Ces derniers mois de festivités ont culminé avec une croisière offerte aux employés et retraités de l’entreprise, le 8 octobre dernier.
« On est allé sur Le Grand Cru à Magog pour le 130e. On a invité tout le monde avec les conjoints, les retraités et les partenaires du Mexique », explique Pierre-Emmanuel Tessier, directeur administratif chez Millette & Fils.
Ces partenaires du Mexique sont le propriétaire de l’usine de Ciudad Juárez ainsi que le chargé de projet. Les dirigeants de l’antenne de Querétaro, la seconde installation de Millette & Fils au Mexique, n’ont pas pu être présents.
Plus que 130 ans!
Bien que 1891 constitue l’année de référence à partir de laquelle est calculée l’âge de l’entreprise, Millette & Fils a débuté ses activités bien avant. C’est en 1873 que les frères Didace et Émery Millette, alors âgés de 17 et 15 ans, établissent leur première manufacture de bois.
C’est en 1891 qu’ils forment légalement la compagnie Millette & Frères. Celle-ci deviendra Millette & Fils, telle qu’on la connait aujourd’hui, en 1913, lorsque les cinq fils des deux fondateurs s’y intègrent.
À cette époque, tout est fait en bois. « Tu achetais un pain; il fallait que tu le mettes dans une boite en bois. Aujourd’hui encore, on a des souris. Imagine à l’époque. Il fallait que tout soit dans une boite », explique Pierre-Emmanuel Tessier.
C’est ainsi que les objets du quotidien, tels que les beurriers et les piluliers, étaient composés de cette matière. C’est seulement avec la mondialisation et les années 1960 que d’autres matériaux – principalement le plastique et le métal – font leur entrée dans les demeures des gens.
Partenariat et long terme
Face à la baisse de la demande pour ses produits de bois, Millette & Fils cherche à se réorienter. C’est à cette même époque que l’entreprise commence sa longue collaboration avec BRP en tant que fournisseur de caissons.
C’est pour cette raison qu’on retrouve aujourd’hui deux installations de Millette & Fils au Mexique. Ces sites de production approvisionnent les usines voisines de BRP qui y produisent Sea-Doo et autres produits Can-Am.
En plus de 130 années d’histoire, Millette & Fils aura traversé deux guerres mondiales et deux pandémies. « Les gens le réalisent pas, mais l’équipe Millette a traversé l’incertitude d’une autre pandémie il y a 100 ans », évoque Pierre-Emmanuel Tessier. « La grippe espagnole en 1918, lors du rapatriement des soldats, a ramené, partout dans le monde, la maladie. »
« On fait tous partie de l’histoire de Millette. On se l’est fait léguer puis on travaille à le léguer chaque jour à nos nouveaux, pour la génération de demain », conclut celui qui représente la cinquième génération familiale à diriger l’entreprise.