Le Val-Ouest

Nouvelle caricature de Serge Ferrand : « Merci Vladimir »

Que ce soit pour une tentative de rançonnage ou pour insuffler un vent de désinformation, les cybermenaces existent! Elles revêtent plusieurs formes. La première est relative au blocage des données. En général, les pirates introduisent un rançongiciel dans le système qu’ils attaquent, et ce, afin de bloquer l’accès aux données. Par la suite, les pirates exigent un paiement en échange de l’accès aux données.
La deuxième consiste à créer du contenu informationnel, notamment grâce à l’intelligence artificielle. On répand par la suite ce contenu sur les réseaux sociaux. C’est souvent très avantageux pour certains personnages politiques, car leurs attaques visent en premier lieu à fragiliser la démocratie occidentale. Par exemple, Vladimir Poutine va tout faire s’infiltrer au sein des campagnes électorales à venir.
Sur ce point, je vous recommande la lecture de cet article du Devoir : Les prochaines élections fédérales dans le viseur des cybermenaces.

Quant au Val-Ouest, comme tout média, il n’est pas à l’abri des tentatives d’intrusions. Notre caricaturiste Serge Ferrand répond à Poutine avec cette nouvelle caricature :

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...