Le Val-Ouest

Nouvelles installations sportives à Saint-François-Xavier-de-Brompton

Saint-François-Xavier-de-Brompton a réaménagé son parc des Pionniers. De nouvelles installations sportives y ont été installées au coût de 1,5 M$. La municipalité a choisi de souligner de grande façon l’événement en faisant coïncider l’inauguration avec la Fête de la famille.

En plus du maire, Adam Rousseau, on comptait parmi les dignitaires présents Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et Dominique Samson-Desrochers, attachée politique du député de Richmond, André Bachand.

Nouvelles installations sportives pour les citoyens

Ce nouveau parc offrira aux citoyennes et citoyens une surface multifonctionnelle. Elle servira comme patinoire l’hiver et, entre autres, pour le hockey de terrain (« deck hockey ») l’été. On compte aussi parmi les installations des jeux d’eau, un nouveau module de jeux, une pente de glisse, des sentiers et un bâtiment modulaire.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Soutiens financiers de Québec et Ottawa

La municipalité a bénéficié d’un soutien financier de 471 880,38 $ du gouvernement du Québec dans le cadre de son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. Le gouvernement canadien a quant à lui investi 412 597,50 $.

La municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton a bénéficié de soutiens financiers de Québec et d’Ottawa pour le réaménagement du parc. Sur la photo : Adam Rousseau, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Elisabeth Brière, députée fédérale de Sherbrooke et Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air. (crédit photo : municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton)

Influence positive pour le développement

Selon la municipalité, le réaménagement du parc a influencé positivement le développement de certains projets résidentiels ainsi que l’implantation d’une deuxième installation pour le CPE Magimo.

Projet démarré il y a 10 ans

Cette inauguration est le fruit d’une démarche entreprise il y a maintenant dix ans. « C’est nous qui avons le plaisir d’inaugurer le parc. Il est le résultat d’une belle mobilisation qui s’est échelonnée sur trois conseils », s’est exclamé Adam Rousseau, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

La pandémie et l’augmentation des coûts des travaux ont retardé le projet. «Cela nous a causé des maux de tête. Il a fallu, par exemple, réduire la longueur de nos sentiers et privilégier un éclairage sur poteaux de bois plutôt que de beaux mâts. Nous avons tout de même réussi à donner à la population un parc qui réponde à ses besoins familiaux, récréatifs et sportifs », explique le maire.

De nombreuses personnes ont travaillé depuis 10 ans à la concrétisation du projet. Au centre de la photo : le maire Adam Rousseau, la député fédérale de Sherbrooke, Elisabeth Brière et la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest. Ils sont entourés des membres du conseil municipal et de quelques initiateurs du projet. (crédit photo : municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton)

Importance de l’activité physique

Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, a tenu à féliciter toutes les personnes qui ont travaillé à l’élaboration, la planification et la concrétisation du projet. « Je le répète souvent : l’activité physique, en tout genre, est d’une importance capitale pour la santé mentale et physique des Québécoises et des Québécois. Notre gouvernement y croit fermement. C’est pourquoi nous investissons autant d’argent dans la réalisation et la rénovation d’infrastructures sportives et récréatives. »

La députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, croit quant à elle que la municipalité « sera en mesure d’offrir à sa population une infrastructure récréative de meilleure qualité, et ainsi encourager l’adoption d’un mode de vie sain et actif auprès de ses résidents ». Elle agissait au nom de son collègue Sean Fraser, ministre fédéral du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Des formations en ligne pour jardiniers à partir d’une ferme de la région

Deux municipalités du Val développent un système alimentaire local

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...