La série de concerts Orford sur la route clotûrait sa saison estivale au début du mois avec une prestation à l’église Sainte-Anne de Sainte-Anne-de-la-Rochelle. Plus de 200 mélomanes ont assisté à l’événement gratuit. Un récapitulatif sous forme vidéo est proposé en fin d’article.
Il s’agissait du second passage d’Orford sur la route à Sainte-Anne-de-la-Rochelle. Une première prestation s’était tenue en 2021 devant une assistance réduite, compte tenu de la pandémie. Le nombre de spectateurs de cette année a de quoi réjouir les organisateurs.
« L’église était pas mal pleine », se réjouit Francine Giguère. « La foule était très dynamique [et] était contente de revoir Orford pour une deuxième fois. » D’ailleurs, une majorité de spectateurs provenaient de l’extérieur du Val-Saint-François. « Les gens viennent de partout. […] On en avait de Laval, Sherbrooke, tous les environs », poursuit la coorganisatrice.


L’événement était présenté par la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, le club FADOQ local et la Paroisse Sainte-Famille. Des dons d’une valeur de 900 $ ont été amassés. Cette somme servira à la réfection des fenêtres de l’église.
Une qualité professionnelle grâce au personnel
Les concerts estivaux Orford sur la route mettent en scène les étudiants de l’Académie Orford Musique. Ceux-ci proviennent des quatre coins du pays et du globe.
Lors de la représentation à Sainte-Anne-de-la-Rochelle, une demi-douzaine d’entre eux se sont alternés sur scène, principalement en solo, d’autres fois en duo. Les morceaux au piano ainsi qu’au violon étaient introduits par le musicologue Louis Brouillette.
Seulement huit municipalités de l’Estrie ont accueilli un concert d’Orford sur la route cette année, dont Eastman, Magog et Saint-Élie-d’Orford. Mais c’est à Sainte-Anne-de-la-Rochelle que la technique audiovisuelle était la plus sophistiquée!
Les bénévoles Roméo Hudon et Pierre Racine ont filmé la prestation, qui était ainsi retransmise en direct sur écran géant dans l’église Sainte-Anne. « C’est très professionnel », reconnait M. Hudon. « On a quatre caméras, un aiguilleur vidéo, un projecteur, puis l’éclairage. »
C’est cette mini régie télévisuelle, élaborée par Roméo Hudon, qui a rendu possible le récapitulatif vidéo qui suit :