Le Val-Ouest

Oui à l’agriculture, non aux grands projets agro-industriels!

La consultation publique virtuelle, tenue par la MRC du Val-Saint-François le 28 avril dernier, a mis en lumière les très nombreux questionnements et mécontentements d’une forte majorité de citoyennes et de citoyens de la région vis-à-vis du projet de mégaporcherie à Maricourt. Ce nouveau projet de mégaporcherie, rappelons-le, s’ajoute à la construction d’une méga-porcherie dans le Canton de Valcourt et d’une autre à Durham-Sud.

Nous tenons d’emblée à faire savoir que nous, les citoyennes et citoyens, agissons dans un esprit de collaboration et non de confrontation. Nous interpellons nos élues et élus à élargir le débat au-delà de ces trois projets en cours.

Nous reconnaissons que l’agriculture est un important moteur de développement économique dans notre région. De même, nous savons que, tous les jours, des hommes et des femmes travaillent très fort pour s’occuper de leur ferme et, ultimement, pour nous nourrir. Que nous soyons producteurs agricoles, ruraux ou citadins, nous sommes des concitoyens qui, ensemble, côte à côte, bâtissons le Val-Saint-François.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

En contrepartie, ces nouveaux projets agro-industriels que nous voyons apparaître de plus en plus dans nos campagnes estriennes ne participent pas, selon nous, à cette même construction socio-économique de notre MRC. Non seulement parce qu’ils créent une pression supplémentaire sur notre environnement, mais aussi parce qu’ils créent souvent peu d’emplois pour les gens d’ici, ne sont pas toujours associés à la venue de nouvelles familles ou encore parce qu’ils sont susceptibles de nuire aux efforts de développement agro-touristiques. Pour ne nommer que ceux-là.

La question que nous posons aux élus et aux décideurs socio-économiques : « Quelle agriculture souhaitons-nous favoriser dans le Val-Saint-François? ». Cette question mérite un débat public auquel nous voulons participer. La balle est maintenant dans le camp des élus de proposer, dès que possible, la création d’espaces publics de communication et de collaboration.

D’ici là, nous invitons toutes les personnes intéressées à joindre le mouvement sur Facebook en remplissant un sondage disponible sur la page « Vers un Val vert 2021 » et à nous écrire : actioncitoyennemaricourt@gmail.com
Regroupement Action citoyenne Maricourt

Un avis au sujet de « Oui à l’agriculture, non aux grands projets agro-industriels! »

  1. C’est tout le liquide qui les temps dans les champs qui peut nuire à nos cours d’eau en plus c’est 70 % ils sont exportés vers d’autres pays nous avons juste les problèmes d’environnement

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...