Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Partenariat recherché pour ateliers auprès des jeunes

Groupe en défense collective des droits – Projet Jeunes au travail sans harcèlement!

Une quarantaine de personnes étaient présentes lors du lancement des capsules vidéo réalisées par l’organisme Illusion-Emploi de l’Estrie dans le cadre du projet Jeunes au travail sans harcèlement! financé par la CNESST1 et autres partenaires et soutenu par divers regroupements d’organismes en Estrie.

Ce projet a pour objectif de sensibiliser et d’outiller les jeunes âgés entre 16-24 ans au phénomène du harcèlement psychologique et sexuel au travail.  Le projet « Jeunes au travail sans harcèlement! » a été réalisé PAR et POUR des jeunes entre 16-24 ans.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

« Les milieux de travail atypiques, composés d’une grande part de jeunes, sont plus à risque de présence de manifestations de harcèlement au travail.  Nous constatons que les jeunes sont peu informés sur leurs droits et souvent ils ne savent pas comment réagir lorsqu’ils sont en présence de tels phénomènes » mentionne Carole Drolet d’Illusion Emploi, responsable du projet.

« Les jeunes sont au cœur du projet : de janvier à mai, quatre jeunes ont travaillé à créer 3 vidéos inspirées de situations réalistes. Ils ont suivi des formations, fait la recherche de témoignages, écrit les scénarios et ont choisi les personnes actrices. Certaines étapes ont été réalisés grâce à l’expertise de Hubert Lemire du théâtre Double Signe et de Sébastien Croteau de l’Inconnu dans le noir » explique madame Drolet.

La première vidéo aborde, de façon absurde, la gestion d’une entreprise, ainsi que les droits des travailleurs et travailleuses.  Inspirée de la série « The office », cette vidéo montre une mauvaise gestion d’entreprise, ce qui permet à Illusion-Emploi de l’Estrie d’aborder les droits issus de la Loi des normes du travail et d’introduire le sujet principal, soit le harcèlement psychologique et sexuel au travail. Les deux autres vidéos abordent le harcèlement au travail et sont basées sur des histoires vécues par cette tranche d’âge.

Ces vidéos serviront d’outils afin de réaliser une tournée des différentes MRC de l’Estrie avec le matériel créé et ce, afin de sensibiliser et outiller les 16-24 ans sur les droits au travail en lien avec le harcèlement psychologique, sexuel et le droit de gérance », ajoute madame Drolet.

Pour information

Carole Drolet

Illusion-Emploi de l’Estrie

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...