Le Val-Ouest

Plus de 220 personnes ont bénéficié des cliniques d’impôts

Plus de 220 personnes ont bénéficié des cliniques d’impôts. C’est ce qui ressort du bilan du Centre d’action bénévole (CAB) Valcourt et région. Grâce à une quinzaine de bénévoles, des personnes à faible revenu ont pu compléter leurs déclarations de revenus.

Faire bénéficier de crédits d’impôts

L’objectif de ces cliniques : faire en sorte que les personnes et les familles puissent bénéficier des crédits auxquels elles ont droit. « En ne faisant pas leur rapport d’impôt, elles se coupaient d’un revenu appréciable et récurrent», relate Christine Rodrigue Lecours, coordonnatrice de l’action bénévole et des communications au CAB. «L’impôt est de plus en plus complexe et les prix des firmes spécialisées sont élevés », soutient-elle. En offrant ces cliniques, l’organisme « agit ainsi sur la pauvreté en s’assurant que les gens aient leur part dans la redistribution de la richesse collective.»

Des centaines d’heures de bénévolat

La période des impôts demande, de la part des bénévoles, « de l’engagement, le souci du travail bien fait, de l’entraide et de la disponibilité. C’est une période intensive qui génère plusieurs centaines d’heures de bénévolat », fait savoir Christine Rodrigue Lecours.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Pas seulement des déclarations de revenus

« Les bénévoles ne font pas que compléter des déclarations de revenus », précise-t-elle. La clinique permet aussi d’orienter les personnes vers des ressources. Par exemple, les Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Un programme financé par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille. Cette aide vise, entre autres, à contribuer à briser l’isolement des personnes aînées et de favoriser leur mieux-être, leur autonome et leur maintien dans leur communauté. Autre exemple : les demandes pour le Supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement.

« La majorité du temps, la clientèle ne connaît pas ces services ou ne sait pas comment y accéder », expose la coordonnatrice. Les bénévoles prennent aussi le temps de mettre à jour le dossier d’impôt des personnes.

Soutien de professionnels

Revenu Canada et Revenu Québec offrent aux bénévoles une formation en ligne pour bien comprendre leur rôle. « La formation permet aux bénévoles de se rencontrer, d’être bien outillés, de comprendre les procédures et d’effectuer des exercices pratiques par des mises en situation », rapporte Christine Rodrigue Lecours.

De même, des professionnels de l’impôt soutiennent les bénévoles en ce qui a trait aux procédures de travail. Toutes les déclarations de revenus passent à la vérification par un.e bénévole expert.e. « Une bonne façon de limiter les erreurs et de favoriser la collaboration entre les bénévoles », de signaler Christine Rodrigue Lecours.

Outre les formations, les bénévoles se réunissent en comité deux fois par année pour préparer les cliniques d’impôts et, plus tard, pour en faire le bilan.

Service instauré en 1992

Le Centre d’action bénévole a commencé à offrir ce service en 1992. « C’est l’année où les gouvernements ont instauré les crédits pour la TPS et la TVQ », raconte la coordonnatrice.

Cliniques d’impôts de 2024

Le CAB mentionne que les bénévoles ont tellement apprécié leur expérience que la plupart d’entre eux ont déjà fait savoir qu’ils et qu’elles offriront à nouveau de leur temps pour la saison des impôts 2024.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Bilan positif de la Semaine d’action bénévole

Retour de la clinique d’impôt

Nouvelle coordonnatrice, nouveaux projets au CABVER

Les banques alimentaires plus sollicitées que jamais

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...