Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Liberté et nouveautés au premier Marché locavore de l’année

Terminés le port du masque, les couloirs et sens de circulation de même que les vinyles transparents entre le producteur et le client. Le Marché locavore de Racine retrouvait samedi ses airs d’antan, avec des nouveautés déjà en place et d’autres à venir.

Nos réguliers sont venus. On est tellement heureux de voir leur visage puis leur sourire. Ça fait toute une différence!
– José Larouche de la ferme Au Blanc Marronnier

Dans un premier temps, on a inauguré un coin café, où l’on retrouve breuvages, viennoiseries et tables. « La pandémie est finie, donc on a le gout de socialiser. Et ça, ça va aider beaucoup », confie Mélinda Wilson, membre du CA du Marché qui a proposé ce nouvel espace.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

« On s’est dit : ‘On va essayer ça, voir comment ça va fonctionner.’ Les gens ont vraiment bien répondu. Je suis contente que ça ait bien marché. » La cinquantaine de croissants de la boulangerie Au Cœur du pain qui étaient en vente ont tous trouvé preneurs au cours de l’avant-midi.

D’ici les marchés d’automne, cette section café, qui se trouve à l’entrée du Marché, sera revampée pour laisser place à un nouveau pavillon. On y retrouvera entre autres les produits en consigne des producteurs qui n’ont pas de kiosque loué.

« Ça va être un petit agrandissement de l’agora pour avoir un coin consommateurs », explique Céline Garant, présidente du CA du Marché. Outre ce pavillon, deux nouveaux kiosques destinés aux producteurs doivent être terminés prochainement, alors qu’un troisième, bâti cette année, est déjà occupé.

Structures en bois de kiosque
« C’est plaisant d’accueillir trois nouveaux producteurs agroalimentaires qui vont diversifier notre offre », se réjouit Céline Garant, présidente de la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine.

Mme Garant entrevoit la saison à venir avec optimisme. « On est une belle équipe au CA. On est très engagés. Tout le monde était présent ce matin. On a une équipe de bénévoles dynamiques. C’est précieux dans notre Marché parce que sans bénévolat, on n’y arriverait pas. »

Céline Garant pose en compagnie d’Olivier, qui conçoit des cabanes à oiseaux. Du fait de sa mission de coop de solidarité, le Marché locavore met à la disposition des gens avec des besoins particuliers un kiosque gratuit.

Jusqu’au 15 octobre prochain, les Marchés locavores à Racine se tiennent les samedis de 9 à 13 h.

Un avis au sujet de « Liberté et nouveautés au premier Marché locavore de l’année »

  1. Un gros merci à toute l’équipe du marché Locavore pour le kiosque occupé par Olivier, de plus un merci spécial à Céline/Dominique/Josée pour leur soutien.
    Clémence et Olivier

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...