Le Val-Ouest

Première journée de la diversité culturelle dans le Val

La MRC a tenu sa première journée de la diversité culturelle dans le Val-Saint-François le 21 mai dernier. L’activité, sous la forme d’un repas-partage, se tenait à Richmond. L’objectif : renforcer les liens et favoriser les échanges entre les citoyens et les nouveaux arrivants.

Bien que l’activité ait eu lieu pendant la fin de semaine de la fête des Patriotes, la MRC rapporte que des dizaines de personnes ont assisté à l’événement.

Renforcer le vivre-ensemble

« Nous avons constaté une augmentation récente de l’arrivée de personnes issues de la diversité dans notre communauté. Organiser cet événement était donc une opportunité pour renforcer le vivre-ensemble, favoriser l’intégration et promouvoir le dialogue interculturel », explique Heureuse Naomie Bengue Banguitoumba, agente d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants et résidents à la MRC du Val-Saint-François.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Performance artistique et présentation

Parmi les moments forts de la journée : une performance artistique de Donald Dubuc, un artiste de Richmond ainsi qu’une présentation sur la diversité culturelle de Daniel Lacroix, conseiller municipal à Valcourt. « Les échanges, les rencontres et la découverte des talents culturels ont créé une ambiance conviviale et enrichissante », informe Heureuse Naomie Bengue Banguitoumba.

Pendant la première journée de la diversité culturelle dans le Val, Donald Dubuc, un artiste de Richmond, fait découvrir l’utilisation de la cuillère de percussion traditionnelle en bois pour faire de la musique. (photo : MRC Val-Saint-Francois ©)

Soutien de la communauté

L’événement était organisé avec le soutien d’acteurs communautaires locaux, de conseillers municipaux, de membres du comité d’accueil de Richmond et de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François.

Portrait de la diversité dans le Val

Le dernier recensement de Statistique Canada indique que la région comptait 555 personnes immigrantes, dont 10% sont des réfugiés. L’agente d’accueil précise toutefois que ces chiffres ne tiennent pas compte du nombre accru de travailleurs temporaires et agricoles ainsi que de visiteurs qui sont sur le territoire.

Tout au long de l’année, Heureuse Naomie Bengue Banguitoumba, agente d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants et résidents à la MRC du Val-Saint-François, organise des activités avec les personnes immigrantes, les résidents, les groupes communautaires et les entreprises. (photo : MRC Val-Saint-Francois ©)

Pourquoi s’installer dans la région?

En quoi le Val-Saint-François est-il attractif pour les personnes immigrantes? «Notre région offre un cadre de vie paisible, à la fois rural et urbain, entouré de paysages magnifiques. De plus, nous avons une communauté accueillante et solidaire, prête à offrir un soutien et à favoriser l’intégration. Nos entreprises offrent de bonnes conditions de travail. Cela nous positionne comme une région accueillante qui offre aux travailleurs étrangers des opportunités de bâtir une nouvelle vie », explique l’agente d’accueil et d’intégration.

Rôle de l’agente auprès des arrivants

Heureuse Naomie Bengue Banguitoumba est le point de contact des nouveaux arrivants et résidents. « Je les accueille chaleureusement, les renseigne sur les services disponibles et les oriente vers les ressources pertinentes. Je les assiste également dans les démarches administratives, la recherche de logement, l’inscription aux services publics, etc. », rapporte-t-elle.

En plus de leur fournir une assistance pratique, elle les informe sur les activités et les événements communautaires. Elle les encourage à participer à la vie sociale de la région. Elle fait aussi des ponts avec Place aux jeunes Val-Saint-François.

« Mon objectif principal est de créer un environnement accueillant et favorable à l’intégration. Où chaque individu provenant de nos entreprises peut se sentir valorisé et appartenir à la communauté du Val-Saint-François. Je crois fermement que la diversité culturelle est une richesse qui contribue à notre développement collectif. Je m’engage à soutenir les nouveaux arrivants dans leur parcours d’intégration et de réussite », conclut-elle.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Invitation à célébrer la diversité culturelle

Causerie interculturelle entre femmes

La MRC accueille en français

Valcourt 2030 reçoit 245 000$ répartis sur 3 ans pour bonifier ses activités interculturelles

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...