Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Profitez de toutes les expositions du Musée incluant les activités spéciales

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Un podcast sur Joseph-Armand Bombardier

JA BombardierAvec les dernières bordées de neige qui arrivent, on profite un maximum des Ski-Doo®! Mais pouvez-vous nommer le nom de l’inventeur de cette célèbre motoneige? Savez-vous que cet entrepreneur québécois a tout d’abord développé des autoneiges? Soupçonnez-vous qu’il a obtenu 43 brevets durant sa carrière? Dans notre podcast Joseph-Armand Bombardier, au-delà de l’inventeur, plongez dans un Québec rural du 20e siècle mis en valeur par une narration entremêlée d’audios d’archives et de témoignages grâce à la participation de l’historien Jean-François Nadeau, de l’archiviste Raphaël Bourgeois et de membres de la famille Bombardier. Apprenez-en plus sur comment ce garagiste de Valcourt, dans les Cantons-de-l’Est, est devenu un entrepreneur mondialement connu en utilisant son ingéniosité. C’est le récit d’un beau moment d’histoire!

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Comprenant quatre épisodes d’environ 15 minutes, le balado est disponible sur toutes les grandes plateformes d’écoute.

Acquisition d’un camion TD pour la collection du Musée

Le Musée a récemment acquis un camion TD (Truck Double). L’Auto-Neige Bombardier Limitée a produit de 1950 à 1953, seulement cinquante et un exemplaires de ce modèle. C’est donc un camion très rare. À notre connaissance, seulement quelques unités existent encore dans le monde aujourd’hui. Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier devient ainsi le premier musée à posséder un véhicule TD en bon état. Cet ajout à la collection du Musée permet de mettre en valeur l’introduction de véhicules industriels au tournant des années 50 chez L’Auto-Neige Bombardier Limitée. Le camion TD est « l’ancêtre » du tracteur Muskeg; un succès qui sera déterminant dans l’histoire de l’entreprise.

Cet exemplaire a été produit le 17 avril 1951 et vendu par L’Auto-Neige Bombardier Limitée à la compagnie Industrial Engines Limited en Alberta. Le véhicule a été utilisé à Fort McMurray dans le secteur pétrolifère. Délaissé à l’état de carcasse sur un terrain en Alberta, il a été acheté en 1999 par un collectionneur. Une restauration complète a été effectuée dans les années 2000.

Devenez membre de notre Musée

Aimeriez-vous avoir accès gratuitement à toutes les expositions permanentes et temporaires du Musée incluant les activités spéciales? En étant membre du Musée c’est possible! Grâce à un abonnement à l’année, vous aurez aussi accès gratuitement au Fab Lab et vous bénéficierez de 15 % de rabais sur les ateliers payants qui y sont proposés. En plus, vous serez invités aux inaugurations des expositions temporaires du Musée et du Centre Culturel Yvonne L. Bombardier. Ce n’est pas tout! En étant membre, vous profitez de l’entrée gratuite aux attractions faisant partie de l’entente de réciprocité d’admission de l’Association canadienne des centres de sciences. Un membre de l’Ingénieuse est gâté chez nous! Pour un petit supplément, vous pouvez aussi devenir membre de l’Ingénieuse +. En plus de tous les avantages réguliers, bénéficiez de 15 % de réduction sur les produits offerts à la boutique du Musée, de rabais sur les conférences présentées par le Centre culturel ainsi qu’à un accès gratuit à nos visites guidées.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...