Le Val-Ouest

Programmation spéciale pour le 40e anniversaire du Moulin

On propose une programmation spéciale pour le 40e anniversaire du Moulin à laine. Tout au long de l’été, le lieu culturel ulvertonien permet l’accès gratuit à ses sentiers et offre une série de spectacles. De même, pendant tout le mois de juin, les visiteurs profitent d’un rabais de 75 % pour l’exposition « En avant les machines ».

Diversification de l’offre culturelle

« Notre objectif est de diversifier l’offre culturelle et de valoriser notre patrimoine à travers des artistes et des artisans. Cette année promet d’ailleurs d’être pleine d’émotions et de surprises », commente Julie-Ann Logan, directrice générale du Moulin à laine d’Ulverton.

Représentation des artistes de la région

Des membres du personnel du Moulin, des représentants de la MRC et des experts du domaine culturel ont choisi ensemble la programmation. « Ils ont cherché à présenter une variété de genres artistiques. Une attention particulière a été portée à la représentation de notre région à travers une diversité d’artistes : français, anglais, Premières nations et immigrants », explique Julie-Ann Logan. Aussi, on a voulu présenter plusieurs méthodes artistiques et instruments de musique : accordéon, flûte de bois, violon, harpe et tamtam.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Contes à l’honneur pendant l’été

Parmi les activités, on compte une majorité de prestations contées. « Le choix d’orienter la programmation vers des spectacles liés aux contes s’est basé sur plusieurs facteurs. Les contes bénéficient d’une longue tradition culturelle et sont souvent appréciés par un large public. De plus, ils s’accordent bien avec l’ambiance du lieu historique et offrent la possibilité de créer des mises en scène créatives et immersives », expose la directrice générale.

Tout au long de l’été, le site du Moulin, en bordure de la rivière Ulverton, sera l’hôte de nombreux spectacles et activités spéciales. (photo : Moulin à laine d’Ulverton ©)

Un site abandonné et restauré

Le site du moulin, qui date de 1840, était à l’abandon au début des années 1980. La municipalité d’Ulverton et des passionnés du patrimoine se sont alors mobilisés pour préserver le site. Ils ont rassemblé des fonds à partir de diverses sources : municipalité, organismes gouvernementaux, partenaires privés, campagnes de financement participatif et subventions culturelles.

À l’époque, tous ne croyaient pas en la viabilité financière du projet et à sa capacité d’attirer suffisamment de visiteurs. « Le conseil d’administration de l’époque a donc décidé de mettre l’accent sur la transmission du savoir-faire industriel de l’époque. En particulier dans le domaine de la laine, qui était une industrie importante dans la région », relate Julie-Ann Logan.

Résultat : le lieu touristique a ouvert au public en 1983. Et l’est resté depuis maintenant 40 ans. Le Moulin attire environ 12 000 visiteurs par an.

Machines d’époque en fonction

Au fil des ans, le travail de restauration a permis de remettre en fonction des machines d’époque telles que : cardeuse, fileuse et déchiqueteuse. Le moulin est aussi classé immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec.

D’autres événements spéciaux prévus

En plus de l’exposition permanente et des spectacles, le Moulin accueillera cet été des événements spéciaux tels que la journée mondiale du tricot le 10 juin, le festival du thé les 17 et 18 juin, ainsi que des ateliers d’art tous les vendredis de juillet. De même, le site accueille de temps à autre des activités privées telles que des mariages, des célébrations et des événements corporatifs.

Le site du Moulin à laine d’Ulverton accueille de temps à autre des activités privées telles que des mariages, des célébrations et des événements corporatifs. (photo : Moulin à laine d’Ulverton ©)

Projets pour l’avenir

L’équipe du Moulin met actuellement en place des activités éducatives pour les enfants. L’an prochain, on compte aussi présenter des expositions temporaires mettant en valeur des artistes locaux et régionaux. « Nous souhaitons établir des partenariats avec d’autres institutions culturelles pour favoriser les échanges artistiques », de préciser Julie-Ann Logan.

Témoin de l’histoire industrielle

Le Moulin à laine d’Ulverton fait partie des quelques témoins de l’histoire industrielle de la région du Val-Saint-François. « Cette institution muséale pique la curiosité des visiteurs qui, grâce à elle, découvrent le Val tous les ans. Son apport touristique à la région est incontestable», signale Catherine Gadbois-Laurendeau, chargée de projets en développement touristique et culturel à la MRC du Val-Saint-François.

Le site fait d’ailleurs partie de la route touristique signalisée Le Chemin des cantons qui parcourt le Val-Saint-François.

Artistes en prestation

Voici quelques-uns des artistes qui offriront des prestations lors des « jeudis en spectacle » : l’Ensemble des accordéonistes de l’Estrie (6 juillet), le conteur Patrick Therrien (13 juillet), l’humoriste Nicolas Paquin (20 juillet), le conteur Donald Dubuc (27 juillet), le conteur Pedro Diaz, la conteuse Isabelle Gosselin, les conteuses du groupe Les fileuses (17 août), la conteuse Eveline Ménard (24 août) et la harpiste Julie Miller (31 août).

Ces activités sont inscrites dans le calendrier des événements du Val-Ouest.

 

À LIRE AUSSI DANS Le Val-Ouest :

Richmond reçoit une aide pour ses institutions muséales

C’est le temps des vacances! Parcourez les attraits du Val