Le Val-Ouest

Projet éolien des Sources : la MRC veut éviter les erreurs du passé

La MRC des Sources souhaite que les citoyens soient mieux outillés, plus inclus et plus informés du projet éolien et de la démarche qu’elle compte élaborer dans les prochains mois, advenant un nouvel appel d’offres de la part d’Hydro-Québec.

La démarche présentée aux citoyens mercredi soir et élaborée par le comité éolien de la MRC, composé de deux élus de chacun des sept territoires, comporte quatre phases qui permettront à la population de mieux comprendre le projet et d’émettre leurs inquiétudes ou leurs commentaires tout au long des étapes de la possible réalisation.

«Ce que nous ferons de différent, cette fois-ci, c’est de profiter de la démarche de consultation du printemps pour s’assurer de l’écoute du promoteur à l’égard des commentaires des regroupements de citoyens et d’y répondre lors de leur propre démarche de participation publique ainsi que lors de la période de consultation prévue dans le cadre réglementaire et de l’implantation du projet», énonce deux fois plutôt qu’une le préfet de la MRC des Sources et maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard.

C’est donc dire que la MRC ainsi que les citoyens auront leur propre démarche, en marge de ce que le promoteur propose.

La MRC souhaite toujours poursuivre le travail entamé en 2023 avec le promoteur BluEarth Renewables, appuyé par Plan A Capital, mais d’une «meilleure façon» ainsi qu’avec de «meilleurs délais».

Dès le mois de mars, des rencontres d’informations et d’échanges ainsi que des activités de consultation seront proposées à la communauté. «Un sondage sera d’abord transmis aux citoyens à l’égard de la stratégie de la décarbonation du Québec et le recours à des énergies renouvelables sur notre territoire», explique M. Grimard.

Ce sondage permettra notamment de mesurer les attentes et les préoccupations des citoyens. S’enchaînera une série de rencontres avec des regroupements et des associations sectorielles. «Ces rencontres serviront à dégager un point de vue complémentaire.»

Un forum sur la transition énergétique se tiendra en avril ou en mai afin de réfléchir «d’une façon commune» avec des conférenciers experts.

La démarche d’acceptabilité sociale et les paramètres conditionnels soumis par la communauté seront ensuite évalués, puis la MRC pourra définir «les conditions gagnantes» pour le développement de projets d’énergies renouvelables sur son territoire. «Ça sera donc les conditions essentielles dont on ne dérogera pas. Si on a un projet à avoir dans notre milieu, elles seront formulées au promoteur.»

Le promoteur pourrait donc ne pas vouloir implanter les conditions émises par l’ensemble de la MRC, citoyens inclus, à la suite des résultats obtenus dans la démarche. «On veut des éoliennes, mais pas à n’importe quel prix non plus.»

L’implication des citoyens

L’idée d’un parc éolien déplaît à certains citoyens des municipalités de la MRC des Sources. Plusieurs d’entre eux se montraient cependant ouverts aux discussions et à la démarche que le préfet ainsi que les autres maires du territoire leur présentaient mercredi soir.

Ce que plusieurs reprochaient lors du dévoilement du projet, en août dernier, c’était les courts délais de dépôt du projet à Hydro-Québec. «La démarche proposée s’inscrit donc dans une volonté de mieux faire les choses», selon Hugues Grimard.

Les citoyens veulent s’impliquer en plus d’être mis au courant, de se faire expliquer les étapes et de pouvoir suggérer des possibilités.

«La démarche est toujours modulable si l’ensemble des maires jugent qu’il y aurait des actions de plus qui devraient être faites dans le cheminement, tout dépend de l’évolution et du temps qu’on a aussi pour répondre à l’ensemble des préoccupations», rassure le préfet.

Des inquiétudes sur les sondages qui seront présentés aux citoyens ont également été soulevées, notamment en ce qui a trait à la direction qui pourrait être suggérée par la MRC dans ces sondages. Les préoccupations des citoyens pourront aider à l’élaboration des sondages.

«On va aller voir plusieurs regroupements, associations, groupes de citoyens, on va prendre le temps de discuter avec tout le monde.» Des citoyens seront également approchés pour mettre sur pied les sondages. Ils seront aussi sollicités afin de proposer des experts qui seront présents lors du forum.

Hugues Grimard insiste pour que les citoyens consultent le site web de la MRC afin d’avoir plus d’informations et de réponses à leurs questions et préoccupations. Il sera alimenté tout au long de la démarche d’information et de consultation.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...