Le Val-Ouest

Projets éoliens: la MRC du Val-Saint-François prête à explorer le potentiel

L’ajout d’éoliennes dans plusieurs régions du Québec est loin de faire l’unanimité.

Le Conseil de la MRC du Val-Saint-François a donc décidé, lors d’une séance extraordinaire le 8 mars, d’adopter une résolution afin de démarrer un travail d’évaluation du potentiel d’éventuels projets éoliens .

Ce processus s’inscrit dans le cadre de la stratégie de décarbonation du gouvernement du Québec et du plan stratégique pour une transition énergétique efficiente d’Hydro-Québec.

« Cette démarche est appuyée par notre conseil des maires. Nous sommes bien sûr conscients que notre territoire intéresse des promoteurs éoliens. Certains d’entre eux ont déjà contacté des municipalités. Mais il faut prendre le temps de bien analyser le tout, sans se sentir bousculés. On doit bien établir les conditions idéal pour notre MRC, le tout avec de l’accompagnement » affirme Pierre Tétrault, préfet de la MRC du Val-Saint-François et maire de la Ville de Valcourt.

M. Tétrault fait remarquer que l’offre de service d’accompagnement présentée par l’Union des municipalités du Québec a été retenue par la MRC.

« Oui, ce plan de transition énergétique est important. Mais on doit le faire sans dénaturer notre belle région. On doit être à l’écoute des citoyens qui exprimeront des réserves et des craintes, tout comme ça s’est fait ailleurs. Les retombées énergétiques et financières sont certainement intéressantes à considérer. Mais la prudence est de mise et, je le répète, il est essentiel de bien faire les choses sans trop se hâter inutilement », conclut M. Tétrault.

À lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...