Le Val-Ouest

Rentrée scolaire en transport électrique

La rentrée scolaire se fera en transport électrique pour certains enfants de la région. Le gouvernement du Québec confirme des investissements 500 000 $ à Autobus B. Dion pour l’acquisition de quatre autobus scolaires électriques et de 125 000 $ à Transport Scolaire André Demers inc. pour l’acquisition d’un autobus scolaire électrique.

Remplacer 65 % des autobus au diesel

Cette aide financière s’inscrit dans le Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec. L’objectif est de remplacer 65 % des autobus scolaires au diesel en circulation par des modèles électriques d’ici 2030 et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Rappelons que le transport routier en général serait responsable de 25 % de ces émissions.

« L’électrification du transport scolaire nous permet non seulement de réduire nos gaz à effet de serre (GES), mais également d’améliorer en général la qualité de l’air, particulièrement dans les zones fréquentées par nos enfants », déclare Benoît Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Un « futur plus vert » pour les enfants

Pierre Tourville, président d’Autobus B. Dion, fait savoir que de promettre un «futur plus vert » aux enfants fait partie des valeurs de son entreprise. « C’est avec fierté que nous amorçons le virage et les défis de l’électrification. C’est un grand pas pour la planète et pour nos enfants! », dit-il.

Des 51 000 autobus scolaires au Canada, 70 % roulent encore au diesel. Selon l’Alliance canadienne pour l’électrification des autobus scolaires, l’électrification pourrait non seulement contribuer à l’amélioration du bilan climatique, mais aussi améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution sonore.

Soutien aux entreprises locales

« Je suis très fier que notre gouvernement soutienne l’électrification du transport scolaire dans Richmond. Je salue la volonté d’Autobus B. Dion et de Transport Scolaire André Demers inc. de la région. Ils contribuent, eux aussi, à la lutte aux changements climatiques », a pour sa part exprimé André Bachand, député de Richmond.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Rentrée scolaire : interventions aux abords des écoles

Immersion en forêt pour des enfants à Racine

Une finissante de l’Odyssée est récipiendaire du prix Bâtir son avenir

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...