Malgré le ralentissement économique annoncé et la cyberattaque de l’été dernier, BRP tire bien son épingle du jeu. La société établie à Valcourt a dévoilé des résultats financiers records pour le troisième trimestre de l’année financière en cours.
Ses revenus se sont établis à 2,7 milliards $ pendant la période du 1er août au 31 octobre 2022. Il s’agit d’une hausse de 71 % par rapport à la même période de l’année 2021 et d’un résultat record dans l’histoire de BRP pour un seul trimestre.
Sébastien Martel, chef de la direction financière, explique cette situation par « la demande soutenue de nos produits et l’amélioration de la chaine d’approvisionnement ». « Nous avons livré des résultats au-delà de nos espérances, qui nous ont mené au trimestre le plus fort de notre histoire. »
Le retour des stocks en inventaire
Cette demande soutenue à l’échelle mondiale touche tous les produits de la société. Les véhicules trois-roues Can-Am ont connu une demande accrue de l’ordre de 50 %, comparativement à l’année dernière. Les Ski-Doo ont aussi connu une hausse d’environ 5 %, alors que le marché mondial de la motoneige s’est plutôt contracté de 20 % en un an.
Le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli, explique cette différence par une stratégie adoptée pour répondre à la pénurie de pièces pendant la COVID. « On a décidé de livrer des produits incomplets aux détaillants avec quelques pièces à ajouter à l’unité. On utilise leurs services pour faire l’inspection pré-livraison [PDI] du produit. »
« Au troisième trimestre, on a eu une bonne chaine d’approvisionnement. On a été capable de livrer plus d’unités aux détaillants et aussi des composantes. Je pense que c’est une combinaison de tout ça. »
Après de grandes difficultés d’approvisionnement durant la pandémie, les semi-conducteurs et autres composantes entrant dans l’élaboration des produits de BRP sont plus facilement accessibles. La situation n’était pas aussi reluisante il y a à peine six mois, alors que le manque de pièces de Spyder et Ski-Doo remplissaient les cours de triage de l’usine de Valcourt.
Ce retour à la normale donne de l’espoir à M. Boisjoli. « Cela nous met en bonne position pour livrer à notre guise, comme nous anticipons une autre année record [en 2023]. » La demande soutenue de la part des consommateurs est ressentie chez les détaillants. Performance NC de Valcourt s’était récemment vu remettre un prix du concessionnaire pour l’atteinte de ses objectifs.