Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Saint-Denis-de-Brompton en discussion avec le service incendie de Sherbrooke

Souhaitant optimiser son service incendie, Saint-Denis-de-Brompton vient d’adopter, le 10 janvier, un mandat de négociation avec le Service de sécurité incendie de Sherbrooke.

Le présent schéma de couverture de risques de la municipalité du Val-Saint-François date de 2007. À l’heure actuelle, des ententes d’entraide et de réciprocité sont en vigueur avec les municipalités voisines de Windsor, Valcourt, Magog et Sherbrooke.

N’empêche que la population de Saint-Denis-de-Brompton a connu une forte croissance ces dernières années. À terme, on cherche à optimiser les ressources de proximité pour la sécurité de tous.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Denis-de-Brompton, Stéphane Massé, se veut rassurant. Présentement, « nous avons d’excellents pompiers dévoués, dont le professionnalisme est reconnu. »

Un long processus

Des pourparlers ont été entamés en septembre dernier avec la Ville de Sherbrooke afin d’évaluer les options de collaboration. Les options sur la table sont une desserte partielle ou complète du territoire de Saint-Denis-de-Brompton par le Service de sécurité incendie de Sherbrooke.

Puis, en fin d’année 2021, la Ville de Sherbrooke a remis un document d’analyse. « Celui-ci comporte certains enjeux pour lesquels nous devons élaborer des pistes de solutions. Il y a suffisamment d’éléments d’intérêt dans le document qui méritent d’entamer des négociations », souligne Stéphane Massé.

À la suite de la résolution du 10 janvier du conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton, le maire avance qu’une assemblée de consultation sera offerte aux citoyens afin de leur présenter les options les plus avantageuses. Le processus global pourrait durer plusieurs mois.

casque pompier
Photo fournie.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...