Souhaitant optimiser son service incendie, Saint-Denis-de-Brompton vient d’adopter, le 10 janvier, un mandat de négociation avec le Service de sécurité incendie de Sherbrooke.
Compte tenu que le présent schéma de couverture de risques de la municipalité du Val-Saint-François date de 2007. À l’heure actuelle, des ententes d’entraide et de réciprocité sont en vigueur avec les municipalités voisines de Windsor, Valcourt, Magog et Sherbrooke.
N’empêche que la population de Saint-Denis-de-Brompton a connu une forte croissance ces dernières années. À terme, on cherche à optimiser les ressources de proximité pour la sécurité de tous.
Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Denis-de-Brompton, Stéphane Massé, se veut rassurant. Présentement, « nous avons d’excellents pompiers dévoués, dont le professionnalisme est reconnu. »
Un long processus
Par ailleurs, des pourparlers ont été entamés en septembre dernier avec la Ville de Sherbrooke. Et ce, afin d’évaluer les options de collaboration. Les options sur la table sont une desserte partielle ou complète du territoire de Saint-Denis-de-Brompton par le Service de sécurité incendie de Sherbrooke.
D’autre part, en fin d’année 2021, la Ville de Sherbrooke a remis un document d’analyse. « Celui-ci comporte certains enjeux pour lesquels nous devons élaborer des pistes de solutions. Il y a suffisamment d’éléments d’intérêt dans le document qui méritent d’entamer des négociations », souligne Stéphane Massé.
À la suite de la résolution du 10 janvier du conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton, le maire avance qu’une assemblée de consultation sera offerte aux citoyens afin de leur présenter les options les plus avantageuses. Le processus global pourrait durer plusieurs mois.
Lire aussi : La Régie incendie de Valcourt se dote d’un nouveau camion