Les comptes de taxes ayant été envoyés cette semaine, cela suscite certainement des questions en lien avec l’augmentation de la taxation. Voici donc des informations importantes à mentionner à ce sujet.
À la suite de l’évaluation de la firme Jean-Pierre Cadrin et Associés, celle-ci engagée par la MRC du Val-Saint François, les valeurs des propriétés ont connu une augmentation de plus de 50%. Lors de la planification du budget, les élus ont fait l’analyse des besoins financiers de la Municipalité. Autant au niveau informatique, juridique que des dépenses liées aux collectes d’ordures et aux frais liés à l’entretien des chemins, des augmentations importantes ont été constatées. À cela s’ajoutent les hausses de la SQ et de la MRC en lien avec la hausse des valeurs qui deviennent incompressibles. Nous avons dû ajuster notre taux au 100$ d’évaluation; celui-ci étant en 2023 à 0.71$ du 100$ d’évaluation est passé à 0.61$ pour l’année 2024.
L’an dernier, le conseil a dû utiliser 55 000$ provenant des surplus non affectés pour combler la hausse des frais de déneigement pour ne pas augmenter davantage les taxes. Nous nous retrouvons donc avec très peu de fonds non affectés pour pallier les imprévus pouvant survenir en cours d’année, et ce, malgré l’augmentation de taxes de cette année. Aucune somme n’a pu être ajoutée pour se créer un coussin financier.
Soyez certains que votre conseil travaille pour vous. Il est à noter que jusqu’à maintenant les subventions gouvernementales n’ont pas été ajustées, et ce, depuis plus de deux ans. Nous sommes à la recherche d’aides gouvernementales disponibles et de solutions de collaboration intermunicipale pour nous permettre de mieux absorber les hausses liées à l’inflation.
Au plaisir de vous servir,
Jean-Luc Beauchemin, Maire.
Les employés et le conseil municipal.