Le Val-Ouest

Trans-Appel reçoit un coup de pouce du gouvernement du Québec

Trans-Appel reçoit un coup de pouce du gouvernement du Québec. Ce dernier lui accorde une aide ponctuelle d’environ 113 000 $ pour soutenir le transport collectif et adapté. Et ce, dans un contexte de baisse de revenus causée en partie par une perte d’achalandage.

« Le financement stagne et les dépenses augmentent »

« Le gouvernement du Québec a constaté que l’ensemble des sociétés de transports du Québec avaient de la difficulté à joindre les deux bouts. D’une part parce que le financement stagne. D’autre part parce qu’avec l’inflation, les dépenses en transport augmentent de manière importante », expose Denis Verreault, directeur général de Trans-Appel.

Maintenir et améliorer le transport collectif

Il s’agit de sommes additionnelles qui s’ajoutent aux programmes d’aide déjà existants. Ce qui, selon le député de Richmond André Bachand, permettra de « soutenir nos organisations de transport collectif afin de les maintenir et de les améliorer. »

Le député de Richmond, André Bachand et Denis Verreault, directeur général de Trans-Appel. (photo : gracieuseté)

Financement lié à la santé financière…

Ce financement spécial est accordé pour le budget de 2023 des sociétés de transport qui ont des déficits plus importants. Ce qui est le cas de Trans-Appel.

Par comparaison, le Service de transport collectif de la MRC des Sources, voisin du Val-Saint-François, recevra une aide plus modeste, compte tenu de sa bonne santé financière. « Comme nous avons agi en «bon père de famille» et que nous avons un déficit moindre, nous n’aurons qu’une partie de la somme accordée pour le Val », est en mesure d’expliquer Denis Verreault, qui est directeur général des deux sociétés de transport. Ce qui correspond à environ 47 000 $ pour les Sources.

… et à l’achalandage

Bien que le gouvernement ait annoncé une somme totale de 160 380 $ pour les deux sociétés de transport, il est difficile de savoir le montant exact que chacune recevra au final. Le ministère des Transports associe son soutien à des aspects financiers ainsi qu’à l’achalandage. « Compte tenu qu’il y a eu une grosse baisse d’achalandage pendant la pandémie, le ministère compare les chiffres de 2023 avec ceux de 2019 », signale le directeur général.

Dans le Val-Saint-François, le transport adapté a connu une baisse d’environ 30 % entre 2019 et 2023, pour s’établir à environ 16 000 déplacements par année. Quant au transport collectif, il est resté à peu près le même avec 2200 déplacements par année.

Montants finaux connus après la reddition de compte

Dans les faits, les sociétés de transport ne sauront qu’après leur reddition de compte auprès du ministère à quel montant ils ont bel et bien droit. Ce qui signifie qu’elles pourraient devoir rembourser une partie du montant qui leur a été remis.

« Lorsque la situation financière sera résolue, nous mettrons l’emphase sur le développement du transport collectif dans le Val-Saint-François», souhaite Denis Verreault, directeur général de Trans-Appel.

Trans-Appel du futur

Bien que Trans-Appel ait encore des défis financiers à surmonter, Denis Verreault se permet déjà de penser à l’avenir. « Lorsque la situation financière sera résolue, nous mettrons l’emphase sur le développement du transport collectif, comme nous l’avons fait pour la MRC des Sources. C’est-à-dire d’offrir des autobus avec un peu plus de capacité et de bonifier notre offre de services pour combler une demande qui est déjà là.»

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Le plan de redressement de Trans-Appel porte fruits (janvier 2024)

Taxer les automobilistes du Val pour soutenir le transport collectif? (janvier 2024)

Trans-Appel doit réduire ses services (juin 2023)

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...