Le Val-Ouest

Quels travaux routiers pour la région cette année?

Y aura-t-il beaucoup de «cônes orange» sur les routes de la région cette année? C’est ce que Le Val-Ouest a demandé aux municipalités du territoire ainsi qu’au ministère des Transports.

Tout au long de la saison, toutes les municipalités prévoient des travaux réguliers d’entretien tels que : rechargement, correction d’asphalte, nivelage, ajout d’abat-poussière, creusage de fossés, remplacement de ponceaux, ajout de glissières de sécurité, remplacement de ponceaux, fauchage aux abords de chemins, débroussaillage, etc. Les automobilistes croiseront donc, de façon ponctuelle, des véhicules d’entretien sur les routes.

Tableau des travaux routiers prévus en 2024

Tableau_travaux_routiersV5

2,4M$ pour des conduites d’eau à Valcourt

Du côté de Valcourt, la municipalité prévoit, à la fin de l’été, des travaux d’asphaltage et de bordure sur les rues place de la Samare (250 000 $) et Champêtre (170 000 $). on prévoit un renouvellement de conduites sur les rues Bernier et Bellerive qui nécessiteront un investissement d’environ 2,4 M$. Les appels d’offres sont présentement en cours. Les travaux devraient débuter entre juin et octobre.

Canton de Valcourt : rechargement et reprofilage de fossés

Plusieurs travaux sont prévus sur le réseau du Canton de Valcourt. L’un des plus importants sera le rechargement et le reprofilage de fossés dans certains tronçons des chemins Skiberine, Benoit et Robert. Qui nécessiteront des investissements d’environ 102 000 $.

La municipalité prévoit aussi investir 25 000 $ pour installer un débitmètre au coin du chemin de l’Aéroport et de la rue de la Montagne. Cet appareil permettra de « mieux surveiller et gérer notre réseau local dans le chemin de l’Aéroport », explique la directrice générale, Holly Hunter.

120 000 $ pour du pavage à Richmond

La ville de Richmond n’a pas d’investissement majeur prévu cette année. Elle investira toutefois environ 120 000 $ pour une couche de pavage d’usure sur les rues Roy et Sage.

Ponceaux et rechargements à Melbourne

Dans le Canton de Melbourne, on se concentrera principalement sur la réfection d’un ponceau sur le chemin Valley. Des coûts estimés à 135 000 $. On planifie aussi la réparation d’un ponceau sur le chemin Thomas, au coût estimé de 50 000 $.

On prévoit des rechargements en mai ou juin sur les chemins Galbraith (coût estimé de 98 000 $) et Johnston (coût estimé de 87 000 $).

Au cours des prochains mois, les automobilistes croiseront, de façon ponctuelle, des véhicules d’entretien comme celui-ci sur les chemins et routes de la région.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

« Saisir les opportunités »

Plusieurs des municipalités contactées par le Val-Ouest ont mentionné être en attente des subventions gouvernementales pour planifier certains travaux. « Nous demeurons à l’affût afin de saisir les opportunités », exprime Martin Lessard, directeur général du Canton de Cleveland.

Même son de cloche du côté de Maricourt : « Nous avons des projets sur la table à dessin, mais nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur ce qui sera fait. Nous n’avons pour l’instant aucune nouvelle des argents que le gouvernement doit nous octroyer », fait savoir le maire, Jean-Luc Beauchemin.

Travaux prévus en 2025

Le ministère des Transports prépare, dès cette année, des travaux prévus pour 2025. À Cleveland, on prévoit la reconstruction du ponceau situé sous la route 243, 600 mètres au sud du chemin Baker.

Transports Québec effectuera l’an prochain la réfection de la route 243, entre la rue des Érables (Sainte-Anne-de-la-Rochelle) et le pont de la rivière Rouge (Lawrenceville).

On planifie aussi les travaux d’asphaltage de l’autoroute 55, en direction nord. Entre 1,2 kilomètres au sud du chemin de la Rivière (Saint-François-Xavier-de-Brompton) et 1 kilomètre au nord de la route 249 (Windsor).

295M$ pour l’Estrie

Le gouvernement du Québec a annoncé des investissements de 295M$ sur deux ans pour les routes de l’Estrie. Les sommes investies se répartissent comme suit : amélioration de l’état des chaussées (135M$), amélioration de l’état des structures (84M$) et efficacité et sécurité du réseau suite à des recommandations du Bureau du coroner (75M$).

Le gouvernement du Québec a fait l’annonce d’investissements de 295M$ sur deux ans pour les routes de l’Estrie. Sur la photo : André Bachand (député de Richmond), Mario Côté (maire de Racine), François Bonnardel (ministre des Transports), Patrice Desmarais (maire du Canton de Valcourt), James Johnston (maire du Canton de Melbourne) et Hugues Grimard (maire de Val-des-Sources et préfet de la MRC des Sources).  (photo : gracieuseté)

« Investir dans la réfection de la chaussée des grandes artères de notre région, ce n’est pas seulement une question de bien-être et de confort de roulement, c’est une question de sécurité. Au total, ce sont plus de 7 milliards $ qui seront investis par notre gouvernement afin d’améliorer nos infrastructures routières. Jamais un gouvernement n’a investi autant afin de préserver et d’améliorer la viabilité économique et sociale, et j’en suis très fier. Ces investissements se font au grand profit des gens d’ici », a déclaré André Bachand, député de Richmond.

* Il est à noter que les municipalités de Bonsecours, Lawrenceville et Saint-Denis-de-Brompton n’ont pas fourni de données au Val-Ouest.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Taxer les automobilistes du Val pour soutenir le transport collectif? (janvier 2024)

Taxes municipales : petites et grandes augmentations (janvier 2024)

Peu de travaux routiers cet été (mai 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...