Le Val-Ouest

Un bouclier anti-inflation mis en place par le gouvernement

Le gouvernement du Québec met en place son Bouclier anti-inflation pour aider les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie

Le ministre des Finances, M. Eric Girard, a confirmé aujourd’hui, dans la mise à jour économique et financière. À cet effet, le gouvernement procède à des investissements additionnels totalisant plus de 13 milliards de dollars d’ici cinq ans. Et ce, afin de mettre en place le Bouclier anti-inflation et ainsi aider les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie.

La mesure phare annoncée aujourd’hui est la bonification importante, s’élevant à 8,1 milliards de dollars, du montant pour le soutien aux ainés. Elle s’ajoute aux autres mesures du Bouclier déjà annoncées au cours des dernières semaines. Comme  le versement d’un nouveau montant ponctuel pouvant atteindre 600 $. En outre, le gouvernement limite  à 3 %  l’indexation de plusieurs tarifs gouvernementaux.

La bonne performance de l’économie au début de 2022 et la hausse de l’inflation ont engendré une augmentation des revenus autonomes. Le gouvernement fait donc le choix de redonner aux Québécois cet argent supplémentaire en mettant en place les mesures du Bouclier anti-inflation.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Globalement, les mesures annoncées en 2022 pour faire face à la hausse élevée du coût de la vie représentent une aide fiscale pouvant atteindre 3 100 $ pour un ainé seul de 70 ans ou plus et 2 200 $ pour un couple.

Bonification de 8 G$ du montant pour le soutien aux ainés

Dès cette année, le montant maximal du crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux ainés passera de 411 $ à 2 000 $. Cette bonification augmentera l’aide offerte aux ainés de 70 ans ou plus qui profitent déjà de cette aide fiscale et permettra d’accroitre le nombre de personnes qui en bénéficieront. Ainsi, 398 500 ainés supplémentaires auront accès au crédit d’impôt, pour un total de plus de 1,1 million d’ainés.

Un nouveau montant ponctuel pour le coût de la vie pouvant atteindre 600 $

Comme annoncé le 9 novembre dernier, le gouvernement versera d’ici la fin de l’année un nouveau montant ponctuel pouvant atteindre 600 $ par adulte, ce qui aidera les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie, qui se reflète notamment dans les dépenses liées au panier d’épicerie et au loyer.

Cette mesure est plus généreuse pour les ménages à faible revenu puisque le montant maximal sera versé aux personnes dont le revenu ne dépassait pas 50 000 $ en 2021. Plus de 71 % des 6,5 millions de Québécois admissibles recevront le plein montant.

L’indexation de plusieurs tarifs gouvernementaux limitée à 3 % pour les quatre prochaines années

Afin d’atténuer l’impact de l’inflation sur les Québécois, le gouvernement plafonnera l’indexation de plusieurs tarifs importants à 3 %, dont ceux d’Hydro-Québec, les droits sur le permis de conduire et l’immatriculation, les frais de services de garde à contribution réduite, les droits de scolarité universitaires et la contribution à payer en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). En plus d’atténuer les pressions inflationnistes, cette mesure représente une réduction de plus de 1,6 milliard de dollars des dépenses des Québécois sur cinq ans.

 

Pour plus d’information : http://www.finances.gouv.qc.ca/lepoint

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...