Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Un doublé pour le Comité ÉLÉ

Le Comité d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) du Val-Saint-François procédait à un double lancement la semaine dernière au Centre culturel Yvonne L. Bombardier. On dévoilait alors la 13e édition du planificateur familial en plus de présenter la première du théâtre kamishibaï.

Le planificateur familial du Comité ÉLÉ vise l’intégration d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans le quotidien des familles. Il s’agit d’un grand calendrier distribué gratuitement auprès de 2400 familles de la MRC. Il est rendu disponible lors de la rentrée scolaire dans les écoles primaires, les CPE et certains organismes.

Chaque édition est agrémenté des dessins de 14 jeunes artistes du Val-Saint-François. Vendredi dernier, ceux-ci ont reçu leur œuvre retenue dans le planificateur plastifiée en plus d’un livre. Chaque année, entre 120 et 180 dessins d’enfants sont soumis en vue de figurer dans l’outil papier.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

La couverture de l’édition 2022-2023 du planificateur familial du Comité ÉLÉ

Théâtre kamishibaï?!

À la suite du lancement du planificateur familial, la soirée se poursuivait avec la première lecture publique du projet de théâtre kamishibaï. Il s’agit d’un théâtre de papier d’origine japonaise. Le concept a ici été repris par des artistes du Val-Saint-François.

L’autrice Danielle Bédard en pleine représentation du kamishibaï avec des aquarelles de Marylène Roy

« C’est un projet sur lequel on travaille depuis trois ans. À cause de la pandémie, ça a été tabletté. On pouvait pas avancer », se remémore Michèle Laberge, agente de développement à la CDC du Val-Saint-François et au Comité ÉLÉ. « Ce qu’on voulait, c’est d’avoir une autre façon d’offrir la lecture aux enfants. »

Il ne s’agissait pas d’un hasard si l’événement se tenait au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, à Valcourt. « C’est un partenaire-clé en or! Ils sont toujours présents quand on en a besoin », poursuit Mme Laberge. La CDC y tient, entre autres, des formations de bénévoles. Mais c’est aussi « parce que la bibliothèque est là » et que l’objectif du Comité ÉLÉ est de transmettre la piqûre de la lecture.

Plusieurs organismes ont pris part à la réalisation de ces projets dont la Domtar, le CPE Magimo, la Maison de la famille Les Arbrisseaux et le Richmond and Region Community Learning Center (CLC).

Un avis au sujet de « Un doublé pour le Comité ÉLÉ »

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...